QUAND LES ENQUÊTEURS DEVIENNENT DES SUSPECTS

Publié le 1 Décembre 2022

 

La bibliothèque était sur le point de fermer. A l’extérieur le ciel s’était assombri, les nuages très bas et chargés laissaient présager un prochain orage intense. Les quelques derniers visiteurs s’empressaient de quitter le lieu pour rentrer chez eux. Qui aurait l’intention de se promener dans les rues par ce temps !
Et pourtant, là, à cet instant, à l’intérieur de la bibliothèque, un  lecteur vient de pousser un cri.  En lisant les premières pages du livre qu’il tient à la main, « Le bouchon de cristal », il vient de constater avec stupéfaction qu’Arsène Lupin a disparu du texte ! Il ne reste plus que sa canne et son chapeau claque. Hercule Poirot et Sherlock Holmes arrivent à la rescousse et constatent les faits. Arsène n’est plus là. Pourtant en début d’après–midi, les trois héros avaient échangé quelques mots de politesse. Arsène a donc disparu entre 14h30 et 18h. A-t-il été enlevé ou bien a-t-il décidé une fois de plus de berner un de ses lecteurs ? Car de toute évidence la disparition a eu lieu ici même dans la bibliothèque. Hercule et Sherlock décident de mener l’enquête. Ils se dirigent d’abord vers le rayon des livres de géographie. Arsène est peut-être allé discrètement chercher des renseignements complémentaires sur l’Aiguille creuse ? Effectivement le rayon « géographie »  a bien été visité car il est entièrement sens dessus dessous. Mais pas d’Arsène !
Ce n’est peut-être pas lui qui a ainsi fouillé ce rayon et notamment la documentation sur l’Italie ?  Serait-ce plutôt ce visiteur étrange qui vient de passer près d’eux tête baissée? L’attention des deux enquêteurs est attirée par cet homme qui porte un imperméable froissé et semble  fuir les regards. Il a l’air de ne pas bien savoir où aller ni que chercher.  Le lieutenant Columbo saurait-il pourtant quelque chose au sujet de la disparition d’Arsène ? Serait-il son ravisseur peut-être même ? Ou son complice ? Aurait-il aidé Arsène à s’échapper de son livre ?
Hercule et Sherlock décident de le suivre discrètement et de lui tendre un piège. Alors que le lieutenant se dirige maintenant vers le rayon des bandes dessinées, Poirot remarque qu’un papier blanc dépasse de la poche de son imperméable.  Les deux enquêteurs se rapprochent de plus en plus de lui et pendant que Sherlock l’interpelle, Hercule s’empare subrepticement du mystérieux papier blanc et s’éloigne rapidement. Columbo avoue à Holmes que c’est bien lui qui a permis, par mégarde,  à Arsène de s’évader en lui ouvrant l’issue de secours de la bibliothèque dont il connaît tous les recoins. Il affirme qu’il n’a pas reconnu le gentleman cambrioleur, sans sa canne et son chapeau et le croyant sous les verrous. Cet homme semblait juste fuir un danger et le lieutenant a voulu l’aider. C’est après cela qu’il a trouvé par terre près du rayon des polars un message écrit sur un papier blanc.
Pendant ce temps Hercule Poirot a lu le message en question et a trouvé la raison du départ d’Arsène. Car voilà ce qui est écrit : « DEMAIN-VENISE-LA CASTAFIORE / signé TINTIN »
Arsène Lupin est sans doute loin maintenant, déjà en  en Italie peut-être,  un nouveau vol de bijoux en perspective.


1ère de couverture :
Titre : « Quand les enquêteurs deviennent des suspects »
Illustration : la silhouette d’un homme en train de fumer portant un imperméable, à ses pieds une canne et un chapeau claque

4ème de couverture :
Disparition à la bibliothèque ! Mais pas celle que l’on croit ! Car ce n’est pas un livre qui a disparu… Les héros de vos romans policiers s’en donnent à cœur joie dans les différents rayons et allées de l’établissement. Ils disparaissent, s’épient, se cherchent, se retrouvent, se suspectent…
Mais l’un d’eux a-t-il vraiment disparu ? A-t- il été enlevé ? S’est-il évadé ? Avait-il un complice dans la bibliothèque ? L’enquête est ouverte.  Il se pourrait que le héros de cette histoire ait passé la porte de l’établissement sans être vu et qu’il ait même déjà franchi la frontière !

 

Rédigé par Mireille

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article