LA JEUNE FEMME ET LA RASCASSE
Publié le 7 Décembre 2022
/image%2F2034508%2F20221207%2Fob_c5e607_rascasse.jpg)
Objectif neutre
Il fait soleil. La mer est calme. Une jeune femme se déplace sur les rochers. Elle porte une robe à bretelles, rayée rouge et blanc. A ses pieds des ballerines noires. Elle tient dans sa main gauche un trident sur lequel est embrochée une rascasse orange. La jeune femme a les yeux baissés et regarde le rocher sur lequel elle va poser son pied gauche.
Subjectif négatif
C’est l’été, il fait soleil, pas de vagues sur la mer. Une jeune femme se déplace de rocher en rocher. Elle est seule. Elle porte une robe d’été à bretelles assez quelconque, rayée rouge et blanc. Ses chaussures, des ballerines noires ne sont pas du tout adaptées à la situation. Des baskets ou au moins des chaussures de plage fermées auraient bien mieux convenu ! Et malgré le soleil, elle n’a même pas pensé à prendre un chapeau. Visiblement elle est partie à la pêche dans cette tenue. En effet elle rapporte au bout d’un trident une grosse rascasse qui semble bien trop lourde pour elle. Ses yeux baissés et toute son attitude laissent penser qu’elle n’est pas du tout à l’aise et qu’elle craint à chaque pas de glisser sur un rocher. C’est à se demander comment elle a bien pu faire pour attraper seule ce poisson !
Subjectif positif
C’est un jour d’été au bord de la mer. Quelques rochers affleurent sur l’eau calme et on voit des bois morts déposés sans doute là par la tempête des derniers jours. Aujourd’hui le beau temps est revenu, le soleil brille, c’est un jour à aller à la pêche. Une jeune femme à la silhouette agréable se déplace avec précaution de rocher en rocher. Bien qu’elle porte une jolie petite robe d’été à rayures rouge et blanc et des sandales légères, elle réussit à franchir chaque rocher tout en restant au sec. Tout dans sa posture indique que chacun de ses pas est réfléchi : elle reste droite, pas une goutte d’eau sur sa robe ni sur ses chaussures, elle reste bien coiffée. Et pourtant elle rapporte à bout de bras comme un trophée une énorme rascasse orange embrochée sur un lourd trident ! Qui a bien pu pêcher ce poisson ? Vraisemblablement ce n’est pas elle. Peut-être est-ce son ami, pêcheur sous-marin, qui vient de le lui confier avec fierté ?
Titre :
La jeune femme et la rascasse