HEROS ET HEROINES DE PAPIER
Publié le 4 Décembre 2022
Alors qu'elle réapprovisionnait ses rayons et qu'elle ajoutait le livre « Maigret aux Assises », la bibliothécaire s'était aperçue que Maigret avait disparu et ce n'était pas tout, une souris du livre « Des souris et des hommes » de John Steinbeck l'avait suivi.
Sous le coup de l'émotion, elle avait téléphoné au quai des Orfèvres. On lui avait indiqué que, vu la gravité des faits, on lui envoyait leurs meilleurs inspecteurs dont Maigret bien sûr, lequel avait mis une souris dans sa poche (une des héroïnes « Des souris et des hommes » de Steinbeck) car la route serait longue jusqu'au château de Saint-Fiacre où avait eu lieu le crime ; il y avait passé son enfance, son père à cette époque en étant le régisseur.
Soudain il aperçut le cheval Ulysse de Fernandel ; il l'enfourcha. Il fallait qu'il fasse vite, Miss Marple avait été lâchement assassinée la veille d'un coup de revolver en pleine tête alors qu'elle menait une enquête pour arrêter l'assassin d'une certaine Jade Labeste (héroïne d'un Maigret) qui séjournait à l'hôtel. Le crime avait été commis la veille alors qu'elle lisait « Une nuit en enfer » de Quentin Tarantino.
Sur place il retrouva MM Poirot, Holmes, Mme Agatha Christie, John Le Carré, Stephen King.
Questions : Pourquoi ? Qui ?
- pourquoi ? après quelques jours d'enquête il s'avéra que c'était le mari cocu qui était le coupable
Titre : Héros et héroïnes de papier
4° de couverture :
Même en papier, Maigret arrive à résoudre les meurtres odieux de Jade Labeste et de Miss Marple.