COUPS DE PLUMEAUX

Publié le 1 Décembre 2022

 

Par un après-midi pluvieux de début d'automne, un lecteur poussa la porte d'une ancienne librairie de quartier qui se cachait dans une rue étroite où la lumière avait du mal à exister.

- Bonjour monsieur le bibliothécaire. Je suis désolé de vous déranger mais j'ai un problème avec le livre que je vous ai emprunté ce matin.

Ce vieux monsieur, d'un âge qui pouvait prétendre à plusieurs retraites, leva les yeux vers ce visiteur qui venait, mal à propos, le déranger pendant sa sieste digestive.

- Un problème dites-vous ? Et de quelle nature ? Manque-t-il des pages ?

- Eh bien non, il manque bien quelque chose mais, en fait, il s'agit du personnage principal. L'inspecteur Columbo.

- Bon ! Rangez-le dans un coin. Je verrai ça plus tard quand je serai moins débordé. Au revoir monsieur... Fermez la porte en sortant. Je crains les courants d'air.

Ceci di,t il retourna à ses occupations et le silence se fit, ponctué par les ronflements du gardien des lieux.

Dans un recoin du local sur une étagère poussiéreuse, un livre se dégagea doucement et une voix se fit entendre :

- Poirot ! Poirot ! Je crois que Columbo a un gros souci, il a disparu de son bouquin.

- San Antonio ! Je t'ai déjà demandé de ne pas me réveiller brusquement. Columbo est peut-être allé faire un tour pour prendre l'air, je sais que la poussière l'indispose et ici, pour ça, on est servi. Néanmoins je vais faire travailler mes petites cellules grises.

- Moi je suis persuadé que c'est un coup tordu du dictionnaire. Il faudrait le surveiller et le prendre sur le fait.

- Oui mais il est sur l'étagère la plus haute et j'ai du mal à le voir.

- On pourrait demander à Maigret, il est juste en face de lui et je sais que quelqu'un l'a fait disparaître à deux pages de la résolution de son affaire. Il n'a pas vraiment apprécié.

- Tu as raison et en plus il est rancunier. Il était en train de résoudre l'affaire d'Escoffier dans son livre de cuisine quand il a été soufflé de la page. Appelle-le. Tu es plus près de lui que moi.

- Maigret ! Maigret ! Le dico est en train de bouffer les personnages de nos histoires. Peux-tu jeter un œil sur lui ?

- C'est déjà fait les amis. J'ai élucidé cette affaire. Un lecteur distrait a laissé trainer une gomme à côté de lui et, sous le prétexte qu'il représente la langue Française dans toute sa splendeur, il s’octroie le droit de supprimer tout ce qui lui semble suspect dans tous les ouvrages qu'il peut attraper. Mais faites-moi confiance, le vieux a laissé son plumeau à ma portée et je vais me faire un plaisir de m'intéresser à ses grains de poussière. Justice ne tardera pas à être rendue.

- Bravo Maigret ! J'aime ta façon de clouer le bec à ce malfaisant. J'en ai les pages qui frétillent et qui t'applaudissent. Grâce à toi la guerre des mots n'aura pas lieu.



 

Rédigé par Fernand

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article