UNE PETITE NOUVELLE
Publié le 30 Novembre 2022
En utilisant l’incipit de la nouvelle de Nicolas MATHIEU, intitulée Une parfaite soirée,
pour incipit de ce texte :
Main dans la main, Samuel et Marion descendaient la rue Belleville profitant du déclin de la chaleur et de la sensation fraîche que la douche avait laissée dans leurs cheveux humides.
C’était la fin de la semaine et le début du week-end. Après être rentrés se changer ils avaient décidé d’aller dîner au restaurant pour fêter le début de l’été. Samuel avait réservé une table en terrasse .
Pendant qu’ils consultaient le menu, le téléphone de Samuel vibra annonçant un message. Marion qui l’observait pendant qu’il le lisait vit son visage changer, passant de la surprise à la colère. Après avoir raccroché, Samuel se leva brusquement et expliqua à Marion qu’il devait s’absenter. Il lui conseilla de commander et de commencer à manger. Il reviendrait le plus vite possible. Puis il s’en alla, laissant Marion abasourdie.
Marion ne savait que faire : devait-elle se lever et partir ou dîner seule en attendant le retour de Samuel ? Elle choisit la deuxième solution même si elle était très contrariée. Durant tout le repas elle se posa mille questions sur l’attitude inexpliquée de Samuel. Qui lui avait téléphoné ? Pourquoi semblait-il si furieux ? Comment avait-il pu l’abandonner ainsi ?
Le repas s’achevait. Marion attendait qu’on lui apporte son dessert quand deux musiciens s’approchèrent de sa table en jouant de la guitare. Ils étaient suivis de prés par un serveur qui portait un magnifique gâteau où était écrit : « Joyeux Anniversaire Marion ». Et le serveur n’était autre que Samuel qui regardait tendrement Marion, un grand sourire aux lèvres…