LA BOITE NOIRE

Publié le 27 Avril 2022

Une boîte noire toute ronde, ronde comme la Terre, noire comme la nuit. Pourquoi cette noirceur ? Je n’aime pas le noir, le sombre, je préfère la lumière, l’éclat du jour, la gaîté. Si la couleur noire est uniforme, sans ornements, l’objet me donne l’impression de contenir ma tristesse, mes regrets, mon mal-être. Je préfère ce qui éclate de couleurs vives, qui symbolise la joie, la gaîté, la musique tonitruante.  Ou bien une décoration faite de couleurs douces qui appellent la tendresse, le bien-être, la vie dans un cocon, comme pour un enfant doucement bercé dans les bras de sa maman. Les fleurs jaunes et rouges peintes sur la boîte semblent montrer un rejet de l’obscurité, l’introduction de la beauté de la nature dans un monde si souvent sombre. Pourquoi vivre dans la noirceur, la dureté, la méchanceté ?

N’est-ce pas mieux de voir les couleurs de la vie, le positif, les bons sentiments, l’espérance, la capacité de s’élever tous ensemble, main dans la main, comme ces petites fleurs colorées qui tendent leurs pétales délicats vers le soleil, qui se frôlent de leurs feuilles comme on peut se donner la main, pour s’aider à avancer ensemble vers une vie meilleure et vers la paix ?

Si je pouvais, j’offrirais cette boîte à un enfant qui vient de loin, un gamin de douze ou treize ans qui a eu le courage de quitter son pays en guerre, sa famille décimée, son village détruit, sa vie sans espoir, et lui dire ceci : 

« Mon garçon, chez toi, règnent la noirceur et le désespoir, comme à l’intérieur de cette petite boîte. Si tu arrives à soulever le couvercle de ton existence, peut-être à franchir le bord de cette boîte comme tu as franchi tout seul des frontières, tu verras qu’ailleurs, la vie peut être colorée, que des gens te tendront la main comme ces fleurs tendent leurs feuilles l’une vers l’autre, ces feuilles vertes couleur d’espérance. Ne te pense pas perdu à jamais, tu vas reprendre pied sur un sol ami, toi, petit Poucet au milieu d’inconnus. Et, si tu es courageux et que tu sais ouvrir ton cœur aux autres, à ceux qui croisent ton chemin, tu verras ta vie se colorer et la douceur et l’amour auxquels tu as droit, toi aussi, viendront bientôt à ta rencontre. Espère, sois honnête et pur, et, comme ces petites fleurs, ton cœur te guidera un jour vers le soleil et le ciel bleu, et tu grandiras dans un pays en paix où tu pourras construire ta vie d’homme… »

 

Annie TIBERIO

 

Rédigé par Annie

Publié dans #Les objets

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article