UN SOIR AU BORD DE LA SEINE

Publié le 22 Février 2022

UN SOIR AU BORD DE LA SEINE

Un soir au bord de la Seine. Juste avant que la nuit s’installe. Dans le ciel encore bleu, la lune scintille.

Un couple d’amoureux a enjambé la barrière de protection et s’est assis, jambes pendantes, les pieds à l’aplomb de l’eau. J’ai peur pour eux. Un peu de vertige…

Je préfère admirer le pont, là-bas, tout éclairé. Ses lumières se reflètent dans l’eau, l’irisant d’or liquide. Je le traverse du regard jusqu’à l’autre rive, jusqu’aux beaux immeubles haussmanniens. L’une après l’autre leurs fenêtres s’allument… et moi, je vagabonde, imaginant les vies derrières ces vitres, un enfant qui joue, une famille à table, une cuisine, une chambre…

Quelques flonflons assourdis me tirent de ma rêverie. Ils arrivent de la guinguette nichée sous les grands arbres, près du pont. J’y suis passée tout-à-l’heure. Avec ses tables en terrasse, ses lampions, sa musique et les gens qui dînent, bavardent, rient, son ambiance contraste avec le calme que je goûte ici.

Ici, c’est un moment très doux, un moment de sérénité. Contemplatif. Je ne me lasse pas de regarder changer la lumière, d’admirer le ciel qui passe du bleu au rouge, au rose, au mauve, d’écouter couler la Seine avec ses clapotis discrets, toute parée de reflets dorés.

Devant moi, les amoureux chuchotent. La jeune fille a un joli profil. Elle se tient bien droite, élégante dans son pull à rayures. Le jeune homme a sorti une canette de son sac et boit. Ils sont jeunes et beaux. Je leur souhaite en mon for intérieur une belle vie à deux et je repars, emportant cet instant hors du temps au creux de mon appareil photo.

 

Rédigé par Mado

Publié dans #Ecrire sur des photos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article