ATHÈNES

Publié le 22 Février 2022

ATHÈNES
C'était un mois d'été caniculaire. Les quelques touristes les plus courageux et certainement les plus passionnés entamaient leur journée en sillonnant un parcours qui s'étendait du centre ville vers les ruines athéniennes. 
De là où je m'étais assise, je survolais trois plans d'horizons, chacun racontant un rythme de vie, une époque. 
Au plus on avançait, au plus on remontait vers là où tout avait commencé. 
Au premier plan, les bancs publics en bois traduisaient le compromis entre le design et le confort des Temps Modernes. Vides, ils devaient probablement être brûlants. À côté d'eux, une petite place semée de pavés. J'imaginais alors les soirées dansantes pendant cette saison, lorsque les températures devenaient plus agréables. Ce genre de moments qui composent les meilleurs souvenirs.
En second plan, on pouvait déjà entrevoir les boules de sorbet coulant le long des doigts des enfants. Les cônes étaient préparés sur place et sentaient bon la vanille. D'ailleurs, le contraste entre les boutiques artisanales et traditionnelles et les magasins de surconsommation me fascinait car j'étais soulagée de savoir que dans ce Monde,  à cette époque, les cultures restaient encore une source de fierté et de partage. 
Avant d'atteindre les ruines qui dominaient l'ensemble, comme inatteignables, il fallait se diriger vers un regroupement de maisons toutes colorées de nuances chaudes, typiques du pays méditerranéen. 
Une grande bâtisse était accolée  à ces dernières. Son architecture était semblable celle d'une mosquée. Je préférais ne pas savoir quel était son usage actuel, laissant mon esprit vaguer vers les souvenirs d'Istanbul. Enfin, l'objectif tant attendu : les ruines. Ne les ayant pas encore visitées, je me demandais si finalement, je ne préférais pas rester là à les contempler et me raconter des histoires sur la mythologie, le Mont Olympe, en songeant que peut-être, Zeus y avait vécu. 
 
 

Rédigé par Emma

Publié dans #Ecrire sur des photos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article