ODEURS

Publié le 7 Janvier 2022

 

ODEURS

En ouvrant la porte de la chambre nous sentîmes une bonne odeur de café qui embaumait toute la maison. Mémé Georgette en refit dans une cafetière à l'italienne. Au moment ou l'eau en bouillant traversait la mouture de café jusqu'au sifflement qui indiquait la fin de l'opération, le gargouillement se réduisit à un murmure de plus en plus faible, et libéra un arôme qui enchanta toute la cuisine.( ça, c'était avant les capsules).

Je vais essayer de parler de ces senteurs inodores lorsque la vue ne suffit plus à s'exprimer.

Dans une nuit sans nuage la traînée blanche d' un long courrier passant devant la pleine lune sous-entendait une odeur de kérosène. Puis, avant l'aube de gros nuages noirs sentant déjà la poudre s'accumulèrent dans le ciel, prélude aux éclairs sulfureux, dégageant des remugles de guerre, de camps de concentration, de haine et de peur. A Nice le temps change rapidement. 24 heures après, le soleil se lève sur une mer étale, ses rayons soustraient de cette surfaces des fragrances invisibles à l’œil, mais qui se révèlent sucrées et mielleuses.

Le senti ou le ressenti en voyant de loin un champs de tournesols. Des effluves qui nous chatouillent le nez à l'entour de roseraies à Grasse. Plus loin sur le plateau de Valensole une brise de juillet au lever du jour nous dilate les narines bien avant d'apercevoir les alignements de plants de lavandes.

Louis

 

Rédigé par Louis

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article