CHEVAL FOU… OU PAS !!! - Quatrième et résumé

Publié le 23 Décembre 2021

CHEVAL FOU… OU PAS !!! - Quatrième et résumé

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Jeune séminariste un peu naïf sur les choses de la vie, Jacques se trouve confronté a un héritage qui va le perturber. Un vieil homme lui lègue une librairie et l'anarchie qui va avec.

Désemparé, il va se rapprocher d'un ami d'enfance pour lui demander conseil. Marc n'est pas étouffé par la foi et il lui conseille de fuir les chaînes de la religion pour s'ébattre, tel un cheval fou, dans l'avenir qui s'offre à lui.

Marc est-il vraiment un ami ? Que valent ses conseils ? Que va choisir Jacques ?

 

RÉSUMÉ

Jeune séminariste, Jacques se rend aux obsèques d'un vieil homme qui a beaucoup compté pour lui dans son enfance. Celui-ci, plus libertaire que libraire, lui a légué son magasin, le poids des mots, la magie des textes, mais surtout ses idées bien ancrées sur la liberté.

Jacques se trouve fortement perturbé par cette situation, trop nouvelle pour lui, et qui l'oblige à envisager une forme de vie qu'il n'a pas l'intention d'adopter.

Totalement désorienté, il décide de se rapprocher d'un ancien camarade de classe pour lui demander conseil. Son ami, Marc, établi comme brocanteur, habite dans un local situé au bout d'une ruelle sans nom, perdue dans une banlieue triste à mourir.

Hélas, Marc, qu'il n'avait pas revu depuis des années, ne semble pas prendre en considération les soucis de celui qui avait été son congénère et se contente de conseils évasifs. Il lui suggère, néanmoins, de profiter de l'occasion pour s'évader des contraintes de la religion, et de galoper comme un cheval fou vers une liberté inespérée.

Quittant la brocante, encore plus indécis que quand il y était entré, Jacques, seul dans cet environnement où la nuit commence à faire valoir ses droits, se trouve confronté à un personnage étrange. Une femme, à bord d'une deux chevaux rose, lui fait des propositions à faire rougir un escadron de hussards et, telle une devineresse échappée d'un sabbat de sorcières, cette créature le met en garde contre lui-même et lui prédit que toutes les questions qu'il se pose vont lui emmener des réponses qui vont lui faire très mal.

Finalement pris de remord Marc se rend à l'hôtel où loge Jacques. Celui-ci faisait ses bagages. Ils commandèrent un café et après mûres réflexions, ils tombèrent d'accord sur le fait que la liberté des uns n'était pas forcément bonne pour les autres.

Jacques va reprendre le chemin qu'il n'aurait jamais dû quitter, et retrouver une forme de liberté qui s'appelle sérénité. Il ne sera jamais un cheval fou lâché dans l'inconnu. Il va se réfugier dans un univers où l'encens et la lueur des cierges lui feront miroiter le monde auquel il croit et où il se sent bien.

Rédigé par Fernand

Publié dans #Liberté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article