NARCISSE
Publié le 25 Novembre 2021
Le besoin de plaire est un sentiment qu’éprouve dès l’enfance la petite fille.
Son père, le premier élément masculin en sa présence, il est beau, gentil, grand, fort, intelligent, c’est mon père dira Aurore tout au long de son enfance.
Adolescente, le besoin de plaire, s’exprimera envers les copains.
Ce qui à l’inverse, énervera le patriarche, le rendant méfiant, soupçonneux désagréable envers un futur « ennemi ». Pouvant amener à une restriction, punition, blâme de la liberté de sa fille.
Plus tard, Aurore, dont le père tenait la librairie ‘‘L’envie de lire’’, depuis sa naissance, découvrait dans les livres que le terme de Liberté était souvent brandi par de grandes voix littéraires, Paul Eluard, des peintres tout aussi virulents dans leurs œuvres quelque fois à la hauteur de leurs envies, de leur mal de vivre.
Les entraves à la liberté n’ont pas fait reculer les plus contestataires, manifestation, discours, prison.
Aurore grandissant se réfugiait dans les conseils de Lisette, cette bonne fée venue de nulle part, trottinant, être invisible des lieux, mais pourtant d’une présence capitale pour la jeune fille.
Des recommandations d’humilité, de sagesse, d’empathie, aimer secourir, sans être aveuglée par l’hypocrisie, la méchanceté, sois circonspecte.
Sois toi, ne te pose pas de questions métaphysiques, compliquées, absurdes.
A tes enfants, enseigne un bonheur simple, aimer ses parents, son prochain, les animaux.
Le besoin de plaire dans tous les domaines de la vie est une réaction normale.
Narcisse pensait, je suis le plus beau, le plus aimé……
Attention de ne pas tomber dans le sentiment d’infériorité ou de suprématie de sa personnalité, la paranoïa qui privera l’humain de sa liberté de penser, de son objectivité de soi.
La contrainte sera de se faire soigner, ce qui lui rendra peut-être sa notion d’être libre et normal.
La liberté d’aimer sa semblable en risquant de choquer, la morale, les convictions le puritanisme, mais être heureux, ne rien demander à personne, mener son existence en essayant d’oublier les maux responsables, en faire son métier, comme pour exorciser les mauvais démons du passé...