Aux armes, citoyennes ! Le Taliban nouveau est arrivé...
Publié le 21 Septembre 2021
Pour Delacroix la Liberté est une femme avançant sans entraves, les seins nus. La statue de la Liberté elle aussi représente une femme… Ce n'est pas un hasard.
C'est sur et autour du corps des filles d'Eve que, tout au long de l'histoire, s'expriment la représentation et la place de la femme dans société. Le costume féminin épouse et en même temps exprime une vision du monde.
La robe du Moyen-âge est ample, lâche. La femme y est active et -relativement- libre.
Avec le XIIIème siècle apparaît le premier laçage du buste. Avec le XVème - et le corset – l’inconfort s’accroît. Aïe. La femme de la bonne société n’a pas fini de souffrir pour être belle, du moins aux yeux des hommes et pour leur bon plaisir.
Dans les années 1800 George Sand la rebelle adopte le pantalon alors qu'à l' époque toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de Police pour en obtenir l'autorisation. Merci à elle pour sa liberté.
Merci à Madeleine Vionnet et Paul Poiret qui au début des années 1900 suppriment le corset et ses tortures du quotidien.
Merci à Gabrielle Chanel qui – ô scandale - libère la femme en la vêtant de jerseys souples auparavant réservés aux sous-vêtements.
Merci aussi à André Courrèges et ses mini-robes. Tandis qu'en 1964, une speakerine , comme on disait alors, se fait renvoyer de l'ORTF au motif que sa jupe a laissé voir ses genoux !
Mais la liberté, en mode comme ailleurs, est fragile. Et quand le temps est de nouveau aux Talibans, combien de femmes vont souffrir de par le monde et littéralement disparaître du paysage ?
Comment croire en effet que « le Taliban nouveau est arrivé » ? Plus de burqa : formidable !
Oui mais : abaya et niqab... Seule la grille a disparu. De qui se moque-t-on ?
Alors, sujet futile, la mode ?