LIBRAIRIE ET LIBERTÉ

Publié le 4 Octobre 2021

 

Il est 15H. Il fait chaud, je suis en short, allongée sur une chaise longue, mon voisin écoute la chanson « La liberta ».

Au sol un livre de Jacques Weber « Les fourmis », le prologue :

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.

Je le ramasse et le pose sur une étagère. Tout à coup je suis prise de démangeaisons. Bizarre non.

Soudain je pense à la citation de Bernard Werber " Le secret de la liberté, c’est la librairie ». Pour moi, quand je viens acheter ou louer des livres dans une librairie, j’ai plutôt l’impression que je vais faire connaissance de personnages qui me deviendront familiers, sympathiques ou antipathiques, dont je me rappellerai parfois les noms : le Père Goriot, La duchesse de Guermantes, Colin, Alise…..

A partir de 16/18 ans tout le monde peut entrer dans une librairie !  Mais n’y a-t-il pas eu des rayons « cachés » pour des livres dits sulfureux (qui ne le sont plus pour certains) : Les fleurs du mal, Mme Bovary, L’amant de Lady  Chatterley, etc, etc.

Je ne discutaillerai plus, « le secret de la liberté, c’est la librairie ».

 

Rédigé par Françoise M.

Publié dans #Liberté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article