OBJETS

Publié le 4 Juin 2021

 

La fourchette.

 

Cinq amis dînent chez l'un deux. Le repas se déroule dans une bonne ambiance. Au dessert, la maîtresse des lieux apporte six gâteaux ; un convive n'ayant pu y assister, il en resta un. Personne n’osa prendre le dernier. Il fut décidé d'éteindre la lumière. Aussitôt un cri se fit entendre ! Les lampes rallumées, on aperçut une fourchette plantée dans quatre mains.

 

 

La petite cuillère.

 

C'est l'histoire étrange d'une petite cuillère dans une dînette de jeune enfant. La petite fille ouvrait son cadeau et renversait tout en battant des mains. La petite cuillère ne le supportait plus. Elle voulait se gonfler comme la grenouille. Elle avait une telle volonté qu'elle progressait à mesure que l'enfant grandissait, et bientôt atteignit la taille d'une cuillère à soupe. Mais cela ne lui suffisait plus. Ce qu'elle voulait maintenant, c'était luire. Elle s'attaqua à ce nouveau défi. Sa force de persuasion fit des miracles. Elle muait, changeait de ton, approchait l'éclat de l'argent, se prenait même pour une pièce de collection. La petite fille avait grandi, sa mère se défit des jouets d'enfant en les bradant à un brocanteur, qui lui, l’estampilla et la cuillère se retrouva dans la cuisine d'un grand restaurant. Maltraitée par des apprentis peu scrupuleux, elle perdit foi en son destin. Elle se résigna, se ratatina, redevint plus petite que ce qu'elle avait été. Invisible, elle finit dans une poubelle.

 

La table.

 

Pour la Saint Sylvestre, la table se revêtit de sa plus belle nappe (vintage) des années 1950 style provençal, à grandes bandes jaunes et vertes, ornées de tournesols d'un ton ocre plus soutenu et de petits bouquets d'olives vertes et noires. Sorti du fond d'un bahut style provençal, le service de table en porcelaine de Limoges légué de génération en génération, utilisé uniquement pour de grandes occasions. Les couverts en argent, signés Christophle évidemment, les fourchettes, couteaux, cuillères à soupe, à café, dont seule manque la petite qui s'est volatilisée dans une autre histoire. Puis, les trois verres alignés devant chaque assiette : le verre à porto, à vin, à eau. Ces verres qui font entendre le bruit du mistral quand on caresse leur bord avec l'index. Nous ne sortirons les flûtes que pour le champagne. Seule exception, le café sorti des capsules est servi dans des tasses ultra-modernes.

 

Louis

 

Rédigé par Louis

Publié dans #Les objets

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article