56-3
Publié le 8 Mai 2021
Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie (psaume 56-3)
L'incipit de son journal intime. Un programme alléchant.
Surtout qu'il est le nouveau curé de la paroisse. Avec un passé pas très catholique, d'après les mauvaises langues.
Ma vie d'avant..
Berger dans les alpages, une vie tranquille au milieu des moutons..
Histoire de famille ou vocation ?
La vie rêvée des anges… moi, adolescent puis mâture, le bruit du vent, le son des cloches.. les années sereines.
Et puis la rencontre. Une révélation.
Jeanne, la pure. Une voix envoûtante. Un magnétisme irrépressible. Les pages qui se tournent trop vite. Le secret noyé dans le chagrin, puis les cris qui déchirent la nuit. La faute révélée au grand jour. Par ce médecin pleutre et bavard... Médecin ?
Déjà ciblé pour pratique illégale..
"Les perquisitions dans le cabinet d'un médecin, d'un notaire ou d'un huissier sont effectuées par un magistrat en présence de la personne responsable de l'ordre."
(Code pénal, article 56- 3)
Le scandale dévoilé.
Jeanne.. au séminaire. Et moi...
J'ai dû changer de vie. Me refaire une virginité en somme. Oublier le passé.
Changer de cadre.. à nouveau seul.
Une petite paroisse, le refuge des pécheurs. L'abandon. L'espoir d'un nouveau chemin, à l'abri des tentations. Peut-être. Toujours seul, au milieu des ouailles, comme des moutons. Chanter, prier, faire chanter. Et puis les sermons pour tenter de convaincre. Se convaincre aussi. Pourvu qu'on ne cherche pas dans mon passé...Il y a bien le sacristain, un Roumain suspicieux et bougon, qui me regarde d'un drôle d'œil. Comme s'il voulait lire dans mes pensées. Comme s'il voyait la tâche sur mon Aube. Je dois me calmer, rester serein.
Qui vivra verra. Sinon...
Je le savais. J'ai un don pour ça.. lire dans l'âme des gens. Surtout ceux qui sont trop calmes. Je le tiens. Il ne pourra rien me refuser. Et moi j'ai une famille à nourrir, à héberger aussi. Ça va être Byzance, ou presque. Deux larrons unis pour la gloire. Amen