LA COCCINELLE
Publié le 1 Mars 2021
– Justine, viens voir !
Anna a étalé toutes les planches-contacts sur le bureau, les examine l’air interloqué.
– Que se passe-t-il, demande Justine.
– Justement, il ne se passe rien ! Regarde, toutes les photos sont strictement identiques, comme si j’avais photographié en rafales ! Et tu sais quoi ? Il n’y a que cette fichue coccinelle sur toute la planche !
– Quoi ! La gardienne du Livre sacré ? Mais tu dois avoir le Livre, obligatoirement, vu que cette bête à bon Dieu faisait les cent pas devant.
– Ben non ! Regarde !
Justine s’approche. Effectivement, sur toutes les photos on ne voit que la coccinelle accrochée à un brin d’herbe. A l’arrière-plan, pas de Livre sacré à la couverture dorée, juste du vert, comme une prairie un peu floue.
– Ça alors ! Le vieil ermite ne délirait pas…
Silence perplexe.. les jeunes filles se regardent…
– Relisons les notes de notre carnet de voyage, propose Anna, on trouvera, j’espère, une explication rationnelle.
Les deux amies s’installent sur le canapé avec le carnet.
– Saute les premières pages, cherche à partir de notre arrivée au lac. C’était un mardi, je crois…
Mardi 20 juillet
L’ascension a été pénible, mais nous sommes récompensées. Devant nous, un lac de montagne d’un bleu plus bleu que bleu, entouré de pelouse vert tendre, le tout cerné de cimes encore enneigées. L’air est vif, le silence majestueux.
Vite, une photo pour orner notre carnet de voyage !
Un banc domine le site. Sans nous concerter, nous nous y précipitons.
L’endroit parfait pour reprendre des forces. A nos pieds, dans l’herbe tendre, une jolie coccinelle se promène. Elle va nous porter chance, c’est sûr !
Nous sortons de nos sacs quelques fruits secs, de l’eau, et laissons nos regards partir à la dérive dans ce paysage grandiose.. regards bientôt accrochés par une bâtisse à peine perceptible sur l’autre rive. Nous décidons d’aller voir ça de plus près.
Une bonne heure de marche plus tard, nous voici devant un monastère qui semble abandonné. Un vieux portail rouillé, des herbes folles, le cloître..
Le vent soupire doucement entre les colonnes.
Atmosphère irréelle, présence, absence, on ne sait pas trop.. quelque chose de mystérieux, mystique sans doute, plane… il y a-t-il quelque chose là où il n’y a rien ?
Nous poursuivons notre exploration, découvrons des cellules merveilleusement monacales qui n’attendent que nous. Ce soir, pas de bivouac, on dort ici.
– Bon, pour l’instant, rien de particulier dans nos notes, dit Anna. Tu veux du thé ?
– Volontiers !
Quelques instants plus tard, Anna revient avec un plateau chargé de tasses fumantes et de gâteaux secs. Les deux jeunes filles reprennent leur lecture :
Mercredi 21 juillet
Nous avons bien dormi malgré le silence impressionnant. C’est en nous réveillant qu’on a eu peur ! Devant nous se tenait un moine tout encapuchonné de noir. Il était là, debout, les bras croisés dans ses grandes manches, immobile et muet. La trouille de notre vie !
Quand il a vu nos mines épouvantées, il a souri, ça nous a un peu rassurées. Il a demandé ce qu’on faisait là, on lui a expliqué. Il a eu l’air d’accepter notre réponse et nous a invitées à partager son petit déjeuner. Nous l’avons suivi jusqu’à une grande salle qu’il appelle le réfectoire, avec des tables alignées en U, des dizaines de chaises, mais il était le seul occupant avec nous.
Il nous a raconté que le monastère n’était pas abandonné, contrairement à ce que l’on croyait. Lui y vivait en compagnie des âmes de ses frères qui venaient souvent le visiter. Il s’occupait du potager caché derrière la chapelle, priait beaucoup, consultait souvent le Livre sacré.
– Voulez-vous le voir ? nous demanda-t-il.
– Avec plaisir, avons-nous répondu.
Il nous guida dans un dédale de couloirs et d’escaliers, un vrai labyrinthe ! Au détour d’un passage étroit, une alcôve éclairée par un cierge. Sur un lutrin, un livre doré… et une coccinelle qui semblait faire les cent pas devant lui.
– Voici le Livre sacré, nous dit-il, il est très ancien, fragile et précieux. La Bête à bon Dieu en a la garde. Cette coccinelle est en réalité la réincarnation du scribe qui a écrit le livre. Elle veille sur lui depuis des siècles, le protège de tous les malheurs et évite que son existence ne soit ébruitée. N’attirons pas les malveillants… Tout cela doit rester secret.
– Mais pourquoi nous le montrez-vous s’il faut qu’il reste secret ?
– Parce que vous êtes venues jusqu’à lui. Vous avez vu l’invisible. Le monastère n’existe sur aucune carte, aucune photo. Vous verrez quand vous regarderez celles que vous avez prises. Il y aura un cloître, mais pas celui-ci. Un cloître inconnu, choisi au hasard par l’âme d’un frère. De ce monastère, vous n’aurez aucune trace, de même qu’il n’y aura aucune trace de ce livre sur les photos que vous êtes en train de faire. Peut-être aurez-vous une coccinelle, mais ce ne sera pas celle-ci, ce sera une coccinelle lambda.
Puis, le moine nous raccompagna jusqu’au portail rouillé et nous souhaita : « Bon voyage sur vos chemins de vie. La route sera belle pour qui sait voir l’invisible... »
– Dire qu’on croyait qu’il était fêlé ! s’écrie Justine. C’est fou cette histoire ! Il a raison, la photo du cloître ne ressemble pas à celui du monastère. Et la coccinelle, je ne sais pas, elles se ressemblent toutes ! Si on n’avait pas relaté tout ceci dans le carnet de voyage, je croirais avoir rêvé.
– Oui, et je m’inquiète car il me semble que l’encre s’efface non ?
– Oh ! Ferme vite le carnet avant que tout disparaisse. Heureusement, il y a les photos. Elles sont toujours là ?
– Oui, elles restent toujours, elles, tu le sais.. Demain, on saura… on verra l’Invisible...
– Tu as déjà dit ça hier...
Les deux amies se taisent, pensives. Une cloche retentit.
– C’est l’heure des médicaments, il faut rentrer, dit Anna.
Justine et Anna quittent le banc de bois pour se diriger vers le cloître. Derrière elles, le soleil plonge par-dessus les cimes enneigées, le lac plus bleu que bleu vire au vert sombre, la coccinelle s’est envolée et le portail rouillé se referme sur un vieux monastère transformé en asile psychiatrique.
🐞
___________________________________________________