MARC EN 2020

Publié le 3 Mars 2020

2 mars 2020

 

Depuis l’année dernière, Marc a changé. Sa rencontre avec l’art l’a transformé. Il a progressivement délaissé le foot pour courir les musées, il prend des cours d’histoire de l’art, s’intéresse aux peintres, aux sculpteurs, aussi, quand l’idée d’installer une statue dans l’immeuble s’est propagée parmi les locataires, il a été enthousiasmé.

 

Il y a un artiste qu’il a découvert récemment et qu’il aime beaucoup, c’est Genco Gülan et une œuvre qu’il adore, Mr Diana. Avoir Mr Diana dans le hall… ou une copie si c’est possible… ce serait le top ! Il y songe depuis quelques temps… Pourquoi ne pas le demander au syndic ?

Marc s’installe à la table de sa cuisine avec un café bien chaud et du papier à lettre.

 

 

 

Nice le 2 mars 2020

 

Monsieur le Syndic,

 

Je viens vers vous pour vous parler d’un hall d’immeuble en manque d’art, Le Bon Voyage.

L’année dernière, ce hall a eu le plaisir d’héberger pendant quelques temps un tableau qui l’a sublimé, mais aujourd’hui, il est nu et cherche une œuvre d’art pour l’habiller. Son choix, comme le mien, s’est porté sur une statue de l’artiste turc contemporain Genco Gülan, Mr Diana.

 

C’est une œuvre originale représentant une statue grecque à la fois homme et femme. Un corps de femme drapé dans une tunique d’inspiration grecque mais avec une pose virile et une tête d’homme barbu à la chevelure joliment coiffée. Une statue antique actuelle, pulvérisant les clivages, le sexisme, le genre, le temps, pour présenter un être humain, jute un être humain. Une statue tranquille qui interpelle, explose les codes de la soi-disant normalité pour libérer le point de rencontre où fondent les différences.

 

C’est pourquoi je me fais le porte-parole de notre hall désemparé pour solliciter de votre bienveillance l’acquisition de cette œuvre – ou d’une copie – pour Le Bon Voyage.

Ce serait une belle et bonne œuvre de vivre ensemble… 

 

Bien cordialement

 

Marc

 

PS : je joins à ce courrier un texte à son sujet et une photo de Mr Diana.

 

Mr Diana - Genco Gülan

Mr Diana - Genco Gülan

 

9 mars 2020

 

Le syndic a refusé. Marc a reçu la réponse ce matin. Mais une drôle d’aventure est proposée : trois statuettes dont l’une doit inspirer un texte pour un concours de nouvelles. Le lauréat déterminera le choix définitif pour la décoration du hall.

Marc secoue la tête.. Ça ne vaut pas Mr. Diana, mais bon… va pour la statuette..

Il y a un chat fleuri, une statuette qui semble provenir d’Amérique du sud, une autre, africaine. C’est celle-ci que Marc préfère.

MARC EN 2020

Il s’installe à nouveau à la table de la cuisine avec un café, son ordi et commence son texte :

La statuette enchantée

 

Je suis de ce pays depuis si longtemps…

J’ai traversé les déserts et les vents de sable, habité les tentes nomades, protégé les hommes et les troupeaux.

Je suis né en Afrique, pétri de la terre rouge cuite par le soleil. J’ai voyagé parmi les objets usuels d’une tribu. Quand la caravane s’arrêtait pour bivouaquer, je trônais au centre de la tente, comme un talisman.

 

Un jour, un homme a quitté la tribu, il m’a emmené avec lui. Il est parti seul, il m’a choisi comme compagnon, confident, porte-bonheur peut-être.. C’est ainsi que je l’ai ressenti quand, dans le soir serti d’étoiles, il murmurait quelques chants tristes. J’aurais voulu lui dire que je l’entendais, que je le comprenais, mais que peut faire une statuette muette sinon écouter ?

Peu à peu, j’ai connu son histoire. L’homme est seul au monde, rejeté par les siens pour je ne sais quelle raison – ça, il ne me l’a jamais dit. Depuis il va par les routes, les dunes, les déserts avec deux chameaux et quelques chèvres. Son souhait le plus vif, est de trouver l’amour, une caractéristique spécifique de la race humaine, me semble-t-il.

 

Moi, j’en ai de l’amour. Plein mon être de pierre. Et je veux tellement l’aider que j’implore le vent, le désert, les étoiles de me donner vie, ou plutôt, de me donner la mobilité. Muette et immobile, je suis incompatible avec le plan que j’ai élaboré. Un dieu m’a entendue ; tout doucement, je réussis à me déplacer. Imperceptiblement. Et un clair matin tout doré de soleil, à l’orée d’un village, je me débrouille pour me laisser tomber aux pieds de la plus jolie des jeunes filles. Elle m’a recueilli, m’a rapportée à mon propriétaire.

Quand elle m’a tendue vers lui, leurs mains se sont touchées et j’ai bien senti le courant me traverser. Un couple est né ce jour-là. Une famille a suivi peu après et moi, depuis, je trône à nouveau dans le foyer, idolâtré comme un dieu protecteur, immobile et silencieux, mais toujours à l’écoute des hommes.

 

 

Marc relit son texte. Pas facile cet exercice ! Mais amusant. Peut-être que le côté magique et porte-bonheur de sa statuette séduira le jury… ?  En tout cas, il aura essayé.

16 mars 2020

 

Le résultat de concours est arrivé dans les boîtes aux lettres il y a trois jours. Marc n’est pas encore remis de sa stupéfaction. Bon sang ! Il n’aurait jamais parié sur elle ! Eve… l’esthéticienne évaporée du deuxième… cucul-la-praline comme pas deux cette fille… A choisi le chat, m’étonne pas d’elle…

Depuis, le matou fleuri trône dans le hall, moche comme tout ! Avis partagé par pas mal de voisins d’après Lucien le concierge. Enfin, faudra faire avec… Marc pousse la porte du hall, pile net. Le chat fleuri a disparu. Lucien est là qui se gratte la tête, l’air perplexe..

L’histoire se répète, dit-il à Marc, la statuette s’est envolée comme le tableau de l’an passé.

Ce n’est pas une grande perte, répond Marc, mais tout de même, le moins que l’on puisse demander à une sculpture, c’est qu’elle ne bouge pas 

Encore que… avec toutes ces histoires… comme ce chat plus ou moins auvergnat, ce cha pousse et cha fleuri raconté par Lucile, la nouvelle du troisième, ou le gourmand Grobis, le chat à fleurs, sans compter tous les matous énumérés par Judith, l’artiste du second… tout est possible..

Peut-être le pouvoir de l’écriture lui a donné la vie et il est parti la vivre.. et traquer la tourterelle Ramina.. Magie, magie…

 

Marc se souvient.. L’année dernière, il avait aperçu l’autre côté des choses, la vérité du tableau. La vérité… matérialisée par la bille d’un stylo au bout duquel sourit une fée… non, pas une fée, juste l’animatrice d’atelier d’écriture qui l’a créé en personnage de papier. Il n’a pas oublié le vertige et ne veut surtout pas revivre cette angoissante plongée dans le monde parallèle. Son intuition lui dit que c’est encore un sale coup de sa génitrice, mais sa raison refuse.

Non, l’explication est ailleurs. Dans le récit d’Eve sûrement. Son chat-pochoir et le chat fleuri ne font qu’un. L’animal statue, animal-totem peut-être, est retourné à sa maîtresse pour la révéler. Eve, sous son vernis et maquillage, cache un être lumineux, une magicienne du quotidien capable de transformer le monde en poésie.

C’est comme ça que vont les choses dans cet immeuble. D’ailleurs, à y regarder de plus près, c’est le cas de tous ses voisins. Tous magiques ! Féerie dans laquelle il aime se perdre, se fondre jusqu’à disparaître.. comme un chat furtif...

 

Marc sourit, m’adresse un clin d’œil complice. Il n’est pas dupe mais cette fois, c’est lui qui se joue de moi… avant de repartir dans le limon des mythes et des fables... ²

 

_____________________________

 

¹  « Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas. » Salvador Dali

 

² « Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées, eux-mêmes pétris dans le limon des mythes et des fables... » Sylvie Germain

***

Les aventures de Marc en 2019 sont ici :

 

_____________

Rédigé par Mado

Publié dans #Ecriture collective

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article