LE CUISINIER ET LE RABOT

Publié le 13 Février 2020

LE PERSONNAGE : Sylvain Vaugas, homme de 25 ans, cuisinier à Nice. Grand, mince;beau, cheveux foncés, travaille au Negresco, habite dans le quartier du port. In telligent, poli, sensible, il a une grosse moto et est bien habillé. 
L'OBJET : 

Un rabot de menuisier fabriqué en 1928. Il a un peu de valeur du fait de son âge, mais reste quand même un objet usuel. Ii a beaucoup servi mais il est maintenant abandonné au fond d'un atelier, oublié et poussiéreux. Sa grande qualité était sa lame affûtée qui faisait des copeaux bien nets. Son défaut, c'est qu'aujourd'hui, sa lame est toute rouillée et ne rabote plus rien du tout.

 


C'était son jour de congé et Sylvain avait projeté d'aller au marché de Vintimille acheter des fruits et légumes dont des tomates pour faire une bolognaise et il en profiterait pour acheter une nouvelle lame pour son rabot car celle-ci était hors d'usage. Il faut dire qu'il l'avait laissé traîner au fond d'un atelier. Soudain il se rappelle la plaisanterie d'un copain cuisinier qui lui avait demandé un jour s'il connaissait le point commun entre un rabot et une sauce napolitaine ? Sans me laisser le temps de répondre il m'avait donné la réponse en rigolant « ils sont tous les deux automates ».

Pas mal lui avais je répondu en riant..
Les années ont passé... Qu'est devenu son ami ? Il n'en a aucune idée ! Quant à lui, il a pris du grade. Désormais il participe à la confection des menus et à l'appellation des plats.

------

Rédigé par Françoise M.

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article