LA SOUPIÈRE DE CLOTILDE
Publié le 11 Février 2020
Personnage : Clotilde Jaquard, femme de 76 ans
Objet : une soupière
LA SOUPIÈRE DE CLOTILDE
Clotilde Jaquard, l’air absent, époussette les bibelots sur vaisselier. Elle a du mal à atteindre l’étagère du haut. Avec l’âge, elle s’est tassée. Elle n’a jamais été très grande, plutôt frêle et menue mais a gardé, à 76 ans, son maintien de dame grande classe et ses beaux yeux bleus.
Une silhouette de jeune fille, lui dit l’infirmière qui lui rend visite quotidiennement.
Sauf que ses cheveux coupés au carré sont devenus gris et qu’elle commence à perdre la mémoire. Et ça, ça la stresse. De nature paresseuse, très émotive, elle panique vite lorsqu’elle oublie d’éteindre la télé ou laisse la marmite sur le feu, qu’elle retrouve carbonisée. Elle aimerait pouvoir en parler, demander de l’aide, mais elle en est incapable. Terriblement introvertie, à la limite de l’autisme, elle se referme sur elle-même et son petit monde étriqué dans son deux-pièces au centre ville.
Elle secoue la tête comme si une pensée incongrue venait de la traverser. Son plumeau nonchalant se promène sur l’assiette-souvenir de Bretagne, de belles vacances avec son mari et sa fille… Sa fille… elle l’a perdue à l’âge de dix ans et ne s’en est jamais remise. A traversé la vie au bras de son mari, son seul soutien. Il est mort l’année dernière ; depuis, elle est désespérément seule.
Comme elle n’a jamais travaillé, elle n’a pas eu d’amies, de camarades, n’a pas connu réellement de vie sociale.
C’est trop tard aujourd’hui, se dit-elle. Je vais finir dans cet appartement, toute seule..
Le plumeau caresse un bibelot, s’arrête sur la soupière. Clotilde se souvient. C’est dans cette soupière que sa mère servait la soupe quand la famille se réunissait pour la veillée. Elle doit bien avoir 90 ans, et sûrement un peu de valeur du fait de son grand âge. Elle trône sur le vaisselier depuis son mariage. Sa mère la lui avait offerte.
Une belle soupière, en porcelaine de Limoges, signée, avec des perroquets rouges et bleus. Elle est comme neuve, il ne lui manque que la soupe.
Et si…
Une idée émerge, se tortille, cherche à exister.
Et si… je faisais une grosse marmite de soupe et que j’invite mes voisins, un soir ? C’est une gentille famille, ils m’aident parfois à monter mes paquets.
Clotilde regarde la soupière, sourit… fronce les sourcils..
Zut, il me semble que j’avais une bonne idée mais je l’ai oubliée.. Fichue mémoire !