ON RACONTE...
Publié le 22 Janvier 2020
SCÈNE DE RUE
La scène se déroule dans la rue, devant des immeubles aux fenêtres fermées. On aperçoit sur la gauche un charreton, avec un tonneau entre ses ridelles, devant une blanchisserie. Sur la droite, un homme, veste ouverte sur un col roulé sombre, semble s’être arrêté pour regarder quelque chose hors cadre. Au centre de l’image, deux policiers en képis et moustaches entourent et soulèvent un homme au manteau élimé. Ce dernier a le bouche entrouverte et les mains à hauteur de poitrine, doigts écartés.
LE VOLEUR…
On raconte que ce vagabond vient d’être arrêté par les deux policiers. Ils le soulèvent manu militari, moustaches vindicatives, képis agressifs.
L’homme au manteau élimé a été surpris entrain de fureter autour du charreton garé devant la blanchisserie. Le tonneau de vin rouge l’a sûrement attiré… Il essayait de trouver le moyen de boire un coup à l’œil mais le passant à la veste ouverte sur un col roulé sombre l’a surpris, a prévenu la maréchaussée et maintenant, ce dernier observe l’arrivée du panier à salade dont on n’entend pour l’instant que la sirène. Pendant ce temps, le vagabond, solidement maintenu, tente de s’expliquer, bredouille, insiste avec ses mains, doigts bien ouverts pour convaincre de son innocence, ce qui provoque chez l’un des policiers une moue dubitative.
… OU LE HÉROS..
On raconte aussi que ce vagabond est un héros. Il est porté en triomphe par les deux policiers car il a réussi tout seul, au péril de sa vie, à arrêter le charreton dont les freins avaient lâchés. Alourdi par son tonneau de vin rouge, celui-ci prenait de la vitesse et fonçait tout droit dans le vitrine de la blanchisserie. Le passant à la veste ouverte sur un col roulé sombre a tout vu. Il observe à présent les gens qui acclament le vagabond au manteau élimé et la blanchisseuse qui accourt pour le remercier. Ce dernier, heureux d’être un héros, chante, ponctue ses paroles de ses mains, en se disant que la moindre des choses serait que la blanchisseuse nettoie son vieux manteau et que le tonneau lui offre un petit coup à boire !