L'ENTRACTE
Publié le 7 Janvier 2020

ENTRACTE – Edward HOPPER
Une dame, on ne sait pas qui ?
attend dans une salle fuyante de murs, on ne sait pas quoi ?
devant une scène pointillés sur l'arrière deviné, on ne sait pas où ?
Elle a posé ses bras laiteux à angle droit
sur le fauteuil suédine double du premier rang,
d'une queue leu-leu de trois sofas à deux places.
La couleur verte des banquettes vides de tout genre humain
contraste avec le marine de sa robe, au chaste décolleté.
On devine une pudeur assortie au décor du lieu,
gris, tendance Le Corbusier,
qui monte en chignon jusqu'au bas de sa nuque.
Le regard du personnage est à guichet fermé.
Elle semble avoir posé là son wagon de solitude
mais il n'y a pas péril en la demeure.
Elle finira bien par décroiser ses jambes, nues de bas,
à cause de cette contraction musculaire
soudaine et transitoire, ici à point nommée, la crampe.
Elle quittera probablement les lieux à la fin de l'entracte.