CLAP DE FIN
Publié le 15 Janvier 2020
ENTRACTE – Edward HOPPER
Enfin un peu de repos.
La salle s’est vidée. Le dernier spectateur de la dernière projection est sorti.
Dans sa robe stricte, l’ouvreuse triste, fatiguée, s’installe au premier rang, allonge ses jambes lourdes, rêve regard baissé sur la pointe de ses chaussures.
On est loin de « Femmes au bord de la crise de nerfs » plutôt « Une journée particulière » avec cette actrice qui n’attend plus rien pour elle mais continue pour ce qu’on attend d’elle…
20 ans, une vie !
20 ans qu’elle place les gens, distribue des bonbons et chocolats glacés à des garnements qui jettent tout au sol.
20 ans d’aspirateur entre deux séances. Une vie de choses courantes et domestiques qui rythmaient son quotidien. Enfin fini ! Alors un peu de repos avant de tout éteindre et de retrouver son deux pièces en ville.
« Fenêtre sur cour » comme elle dit. Son fils seul à la maison qui attend maman.
Ce soir elle rentrera plus tôt, aura le temps de… Pas comme l’autre soir où il avait réchauffé la purée qui l’attendait dans la chaleur tiède du four. Elle était rentrée sans faire de bruit, refermant doucement la porte. Son fils l’attendait endormi en travers de son lit pas défait. Elle pensait à ce film qu’il avait tant aimé « L’été de Kikujiro », ce petit garçon qui s’obstinait à rechercher sa maman.
Elle était là maintenant, elle aurait tout le temps.
Ne pas oublier les courses, le frigo doit être vide. Il lui reste des paquets de bonbons, elle lui en apportera un, ils ne serviront plus maintenant.
Le cinéma, le rêve c’était pour le spectateur. Alors pourquoi penser à cette voiture qui allait subitement freiner lorsqu’elle traversera la rue et à cet homme sorti en trombe qui lui proposera une boisson pour s’excuser de son inattention ?
Gary Grant ça n’existe que sur écran en couleur !
Le rideau de la scène est tombé face à elle. Son regard se trouble. Elle voit les rayonnages alignés, les caisses avec les queues de clients.
Peut être pourra-t-elle se faire embaucher ?
Le ciné est vendu. C’est un supermarché qui prend la suite. Ces magasins où le client choisit tout seul, personne ne le sert. Avant de sortir il dépose à la caisse ce qu’il a choisi. C’est nouveau. Il parait que ça fonctionne bien sur la côte Est.
Ça sert à quoi de remuer tout ça ? Elle va être en retard.
Un dernier soupir, elle va se lever et tout éteindre…