LA RÉDACTION
Publié le 9 Décembre 2019
Ils sont tous penchés laborieusement sur leurs copies. « Interro surprise » a annoncé le professeur. Rédaction : racontez un souvenir qui vous a marqué, exprimez vos sentiments, détaillez les péripéties. Les stylos courent sur les feuilles. Seul Antoine s’est immobilisé, sa plume à quelques centimètres du papier, les yeux levés vers le plafond. Dubitatif ? Contrarié ? Tu parles d’un sujet ! Les souvenirs qui m’ont marqué, je risque pas de les raconter ! C’est les raclées que m’a flanquées mon père, les engueulades de ma mère, je vais pas leur parler de ça, merde alors, mais qu’est-ce que je vais écrire ? Il m’emmerde, il m’emmerde ce prof, c’est peu de le dire, de toute façon déjà je pouvais pas le sacquer, alors là… Un souvenir, dans tes rêves !
Et puis finalement, l’inspiration commence à venir. Le seul de la famille qu’il aime vraiment, qui l’aime vraiment, ceci explique sans doute cela, c’est son oncle Benjamin. Un original, dit-on dans la famille avec une légère pointe de désapprobation, on n’aime pas trop les gens qui sortent des cases. Il est vrai qu’il ne ressemble à personne, et ne fait rien comme les autres et c’est ça qui plaît à Antoine. Ah ouais, ça y est, j’ai trouvé ! Je vais raconter le jour où il m’a cambalé sur son vieux Vélosolex, j’ai trop kiffé, on avait même pas de casques ; il s’en fout tonton, moi aussi d’ailleurs, on roulait le nez au vent, en zigs zags, il conduisait n’importe comment, prenait les sens interdits, brûlait les feux rouges. Tous les automobilistes klaxonnaient et lui criaient dessus. « Non mais ça va pas ! Danger public ! Et avec un gosse en plus ! C’est une honte ! » Et moi je me marrais comme un fou, c’était trop bien !
Ou alors, si je délirais complètement ? J’invente tout, qu’est-ce qu’on en a à faire ? J’aurais des lunettes magiques, des grosses lunettes un peu comme celles qu’on met au ski, mais bleues. Elles me donneraient des super pouvoirs. Je pourrais voir ce qui se passe sur d’autres planètes, je partagerais la vie des extra-terrestres, ça c’est super comme sujet ! Je suis sûr que personne y a pensé !
« Doinel, il faudrait peut-être que vous vous y mettiez, l’heure tourne et vos camarades ont presque fini ! »
Je sais pas quoi choisir, y a trop d’idées qui tournent dans ma tête. Et qu’est-ce qu’il vient me perturber en plus, celui-là. Il me coupe l’inspiration ! C’est bon, là !
Bon, je crois que je vais parler de tonton, je l’aime trop lui et puis le coup des lunettes magiques, le prof va encore me dire que je suis hors sujet. Ca va pas le faire
Antoine pose enfin son stylo sur le papier pour commencer son récit…
« Terminé ! Je ramasse les copies ! »
Ben merde alors ! Je commençais juste à trouver la première phrase. L’écriture, ça vient pas comme ça, les autres, je sais pas comment ils font à gratter comme ça, comme des malades, moi y me faut du temps. Je vais encore me taper un zéro et à la maison, ça va être ma fête ! Je crois que je vais appeler tonton.