DÉCOUVERTE AUX STUDIOS DE LA VICTORINE
Publié le 26 Décembre 2019
C'était une idée qui lui trottait dans la tête depuis son enfance. Que de livres lus, de films regardés avec son grand père. Sa grand-mère, durant le festival de Cannes, était secrétaire au bureau des artistes, dans l'ancien Palais, alors le petit garçon avait le droit d'assister à des cocktails ou, se faisant "invisible", à des prises de vues dans la rue pour de futurs films. Puis un jour, le jeune homme a eu l'opportunité de rentrer dans le cercle fermé de la production d'un film à petit budget mais bon, il y a un commencement à tout.
Jules gravit les échelons, il servait du café à droite, à gauche aux acteurs .… Puis devint figurant dans " Le Coup du Parapluie" avec Pierre Richard.
Un jour, Jean-Pierre Mocky le remarqua pour des films tournés à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Ceci était amusant, son physique très agréable de jeune premier brun aux yeux noirs, lui avait permis d'obtenir un petit rôle, le metteur en scène le précipita dans les Studios de la Victorine à Nice dont la renommée est immense.
Epoque féerique de décors, de montages, d'ambiance folle, des gens déguisés courant dans tous les sens.
En fait, cet endroit a été l'élément déclenchant : devenir metteur en scène, faire tourner les autres, de l'empathie pour certains, tolérance et patience pour certaines actrices capricieuses etc... mais toujours à l'écoute de ses acteurs. Enfin, tout un monde à découvrir dans ces Studios !!
Son prochain film sera la découverte d'un monde égalitaire ou les personnages d'ethnie, de couleur, de société différentes, se retrouveraient afin de construire le monde de demain. Visionnaire, idéaliste peut être naïf, ce qui faisait son charme.
Elodie et Sébastien, ses acteurs principaux, doivent faire la rencontre d'un petit garçon, Pierre, débrouillard, vif mais pas encore à l'écoute de son rôle.
Le matin du premier clap arrive, on est lundi 8 heures, le garçonnet doit être présent pour la première scène.
- On arrête ! dit la première assistante, il n'est pas là !!
- Bon ! scène suivante, dit Jules, on se dépêche, on perd du temps.. Silence on tourne..
Les acteurs enchaînent les répliques.
Soudain déboule Pierre, un gros coffret dans les mains.
- Regardez ce que j'ai trouvé, dit-il à qui veut l'entendre.
Mais personne ne prête attention à cette intrusion inopinée.
- Pause déjeuner, dit l'assistant dans le haut parleur.
Jules, agrippe Pierre par son vêtement.
- Qu'est ce qui c'est passé, tu es inconscient, c'est grave.
- Regardez ce que j'ai trouvé, dit l'enfant....
Du haut de ses dix ans, Pierre est curieux, c'est vrai, mais parfois la curiosité n'est pas un vilain défaut. Elodie, Sébastien et la jeune stagiaire Madeleine entendant les invectives du metteur en scène, accourent.
Le jeune garçon tient dans ses mains un coffret en bois qu'il vient de déterrer près de ce qu'il reste d'une ancienne piscine à moitié ensevelie.
Plein de terre, éventré, crasseux, à moitié ouvert.... Suspense.... Pierre, aidé de Jules, en viennent à bout.
Oh ! L'odeur des photos jaunies ! Des bouts de tissu tachés et une lettre, une sorte de script...
– Intéressant, dit Monsieur Benoit comme il aime être surnommé ; le producteur du film s'était approché de ce petit monde.
Il demande à l'enfant la permission de prendre l'objet afin de s'imprégner de cette découverte.
- Juste ciel ! dit il. Regardez, c'est un scoop, une relique avant de lire la lettre.
Moi Léo JOANNON, metteur en scène dirige depuis quelques mois en l'année 1951, le film "ATOLL K", avec comme principaux acteurs américains : Mr Arthur Stanley Jefferson dit Stan et de Mr Oliver Hardy.
C'est une joie et un immense bonheur de pouvoir exercer mon métier dans l’entreprise que sont les studios de la Victorine.
Nous avons fait des miracles en prenant possession de cette piscine pour une scène sensée se dérouler en mer dans une terrible tempête, mais les disponibilités du personnel, les locaux et même le temps.. ( il pleuvait des cordes), se sont mis de la partie.
Les autres documents, photos, reliques, conservés dans ce coffret, rescapés depuis soixante-dix ans, attestent la présence de cette équipe.
- Qu'est ce qu'on fait ? demande Pierre.
Avec précaution Mr Benoît ramasse tout ce qui concerne l'objet et décide de l'apporter à la direction des Studios, afin, il l'espère, que le musée de la Victorine en fasse bon usage.
Qui aurait cru que ce couple d'humoristes américains célèbres aurait foulé le sol de Nice dans les années 1950.. Vingt-cinq ans de carrière, une centaine de films, passant du muet au parlant à partir de 1929 avec tout autant de talent !
Le monde du cinéma est surprenant .....