CINÉMA : atelier 10-a

Publié le 9 Décembre 2019

ATELIER 10 : NOUVELLES EN ATELIER

 

La nouvelle en atelier. Deux paragraphes par séance.

 

atelier 10-a : La situation initiale et élément perturbateur : on plante le décor, on présente les personnages suivi de l'élément déclenchant, une action qui perturbe la situation de départ.

L’HISTOIRE SE PASSE AUX STUDIOS DE LA VICTORINE

 

Atelier 10-a : 2 sujets au choix :

 

1) Vous, ou votre personnage, êtes acteur et/ou réalisateur, vous tournez un film dans les studios de la Victorine. Commencez votre histoire en incluant une description rapide des studios, des décors de votre film, du synopsis, du personnage principal, etc.

Une fois le décor planté, le tournage commence, mais un problème survient. A vous d’en inventer un… un acteur qui vous lâche, un caprice de star, un acte de malveillance, une grève des techniciens, etc. Selon votre inspiration...

 

 

2) En visitant les studios de la Victorine, vous, ou votre personnage, avez trouvé une vieille bobine de film oubliée dans un coin. Racontez le contexte de la découverte en incluant une description rapide des studios, des décors.

Puis, vous visionnez la bobine, bien sûr ! De quel film s’agit-il ? Vous pouvez en inventer un ou choisir un film réel. Résumez-le brièvement. Soudain, un détail vous interpelle… quelque chose ou quelqu’un qui n’aurait pas dû se trouver sur la pellicule, un message, un S.O.S… ou ce que votre imagination juge bon de placer dans la bobine...

 

Rédigé par Atelier Ecriture

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article