QUELQUES JOURS À NICE !

Publié le 27 Novembre 2019

Le bonheur existe, je l’ai rencontré « Quelques jours à Nice » !

Avec son dernier film, le réalisateur du célèbre « Mado en bateau » fait le pari de transporter le spectateur jusqu’au nirvana.

Dans « Quelques jours à Nice », le jeune réalisateur Benhache nous invite à partager son regard sur la Côte d’Azur et sa métropole ; et sur la vie. On découvre un Nice insolite où il fait bon vivre, ce qui bouscule bien des idées reçues.


 

Avec « Mado en bateau », Benhache nous avait révélé une autre façon de pratiquer la mer. On se souvient de Mado ramant avec les pieds (selon une technique traditionnelle vietnamienne), ou Mado et ses pêches miraculeuses (qu’elle rejette en mer après une prière symbolique de pardon empruntée à un maître tibétain). On a tous en tête les images et les cadrages à couper le souffle ou encore la BO mêlant habilement sons naturels, bruitages et mélodies de handpan, qui caractérisent ce chef d’œuvre du 7° art.

Un 3° long métrage attendu

Assurément, le jeune auteur-réalisateur était attendu au tournant de son 3° long-métrage. Et avec « Quelques jours à Nice », Benhache assure ! Comment qualifier ce film incroyable ? Documentaire ? Drame ? Comédie ? Tout à la fois ; ou rien de tout cela, c’est selon le regard que l’on y porte.

De Nice, il en est question, effectivement. Mais est-ce le sujet ? La mer ? Elle reste omniprésente, personnage à part entière, comme toujours chez Benhache. Et si Mado porte le film dès ses premières minutes, le personnage disparaît au 2° tiers du film. Le cinéma de Benhache innove.

Un spectacle total qui vous transforme

Alors, de quoi s’agit-il donc dans ce long métrage inclassable ? Du bonheur, essentiellement, du bonheur de vivre, de vivre l’instant présent, intensément. Non pas un bonheur qui nous serait conté ‘car « Quelques jours à Nice » ne raconte pas, au sens habituel, une histoire, mais le bonheur que le spectateur ressent immanquablement en étant immergé dans ce flot tranquille de saynètes aux images superbes, servi par des acteurs parfaits* et soutenu par une bande son inouïe dont le thème récurent reste en tête bien longtemps après le retour dans le monde réel. Et le monde apparaît soudain sous un nouveau jour. « Quelques jours à Nice », et nous voilà transformé !

Alors, courrez au cinéma ! Que le monde entier voie et revoie « Quelques jours à Nice » et ainsi bonheur et paix sur Terre ne seront plus des mythes !
 

* La prestation exceptionnelle de Madeleine C. lui vaudra-t-elle le prochain Oscar ?

Rédigé par Benoît

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article