DIALOGUE..

Publié le 7 Novembre 2019

.. entre Mado et Bernard à la sortie du cinéma où ils ont vu un court métrage sur la vie des pigeons.

Bernard : C’est drôle de penser que cette bestiole qui pollue les statues de nos parcs et jardins soit le descendant direct des dinosaures.

Mado : Oui, tu as raison « Un pigeon c’est plus con qu’un dauphin d’accord mais ça vole »¹

Bernard : Vole certes, mais il aurait pu apprendre à nager comme le canard et comme ça, cela il aurait pu jouer avec le dauphin qui lui aurait appris à être moins con.

Mado : Con, con tu sais très bien que « le temps ne fait rien à la faire, quand on est con on est con »² alors tu penses, depuis des millions d’années.

Bernard : Oui mais tu sais, il est plus difficile de voler que de nager. Dans l’eau Archimède l’a dit on reçoit une poussée opposée au poids et au volume déplacés donc on flotte. Alors que Newton, avec sa loi sur la gravitation, nous apprend pourquoi les pommes tombent toutes seules des arbres et elles s’écrasent.

Mado : En conclusion, si j’ai bien compris ton raisonnement, il vaut mieux nager que voler, on risque moins de tomber et de chuter lourdement.

Bernard : Oui tu as raison !

Mado : Bon sang, «  L’important n’est pas la chute mais l’atterrissage »³ Il faudrait donc apprendre aux pigeons non pas à atterrir mais à amerrir comme ça il pourrait rencontre les dauphins et ……devenir moins cons.

Bernard : Mado, le cinéma peut nous faire rêver, mais on ne peut pas lui demander l’impossible. Si l’on pouvait sur une pellicule faire disparaître la connerie. Le monde deviendrait une Magnifique comédie. Hélas le pigeon sera toujours pigeon même avec l’évolution.


 

¹ : Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages de Michel Audiard

² : Le temps ne fait rien à l’affaire – chanson de Georges Brassens

³ : La Haine de Matthieu Kassovitz

Rédigé par Bernard

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article