MÉMOIRES D'UN TAPIS ROUGE
Publié le 15 Octobre 2019
Moi, la cannoise, de mes vingt-deux ans passés dans cette ville, j'ai pu le voir ce fameux tapis !! Mais je lui laisse la parole :
« Aussi loin que je me souvienne, le premier Festival a eu lieu en 1947, j’étais déjà là ....
Que de monde sur la Croisette, c'est vrai que dans cette jolie petite ville, il se passe toujours un évènement important.
A mes débuts, il y avait des starlettes, jeunes filles au minois intéressant, jouant de leur chevelure, de leurs hanches ou autres attributs féminins, beaucoup sur la plage de sable mais sur moi aussi, sautillant de joie.
A présent je suis plus épais, d'une couleur rouge flamboyant, plus grand... mais je m'égare... les années, à vous, public, sembleraient les mêmes... pas du tout ...
Dans les années 1960/1970, on prenait soin de moi, me regardait avec gratitude et respect, les actrices me parcouraient de la Croisette, montaient les marches tout en s'arrêtant prenant la pose et s'engouffraient dans le Palais des Festival. De nos jours, ce ne sont plus de simples figurantes (quoi que...), mais des femmes avec la volonté d'être des actrices reconnues, prenant des poses contrôlées, des allers-retours (quelquefois on se croyait dans un défilé de mode...), certaines robes, comme celle de Sophie MARCEAU qui a malencontreusement laissé voir son sein.. ( j'ai ri, si, si, je peux, si je veux ..)
Des talons aiguilles bien trop hauts qui se prennent dans mes plis : Aie, Aie, fait attention.
Mes durées de vie ne sont pas longues, mais intenses, j'aime bien ce que je suis, oui je sais, je suis prétentieux, narcissique, les premiers jours je me régale des gens que je vois en coin, montés sur des échelles pour me voir, mais non pas moi.. enfin un peu.. surtout de sublimes acteurs ténébreux avec lesquels ils rêveraient de tourner.
Une année, il y a deux ans je crois, les femmes, des Femmes ont poussé un cri, des cris pour une parité égale hommes/femmes dans le cinéma.
C'était dur, elles pesaient leur tour de hanches ! Enfin, ces actrices ont eu raison et puis, je suis là sous leur pieds, les soutenant moralement et physiquement...
Mais au bout de quelques jours, le Festival se termine, et moi je vais disparaître ayant donné le meilleur de moi même.
A l'année prochaine, un autre Tapis Rouge prendra ma place... »