LE VELOSOLEX DE JACQUES TATI
Publié le 15 Octobre 2019
La petite reine, vous connaissez ?? Tout le monde connaît bien sûr !!
Oui mais moi, je suis une « petite reine » améliorée, avec un petit moteur à l’avant… unique en mon genre. Un mécano de génie m’inventa pour véhiculer la jeunesse et surtout pour les jeunes filles qui ne voulaient pas se décoiffer, le casque n’était pas encore obligatoire et nous avions pratiquement toutes de magnifiques chignons super laqués. 25 km à l’heure, juste la petite griserie de la bise sur les joues, et puis il y avait le repose pieds, pour les deux pieds accolés ensemble, on n’avait jamais vu ça, les petites jeunes filles des années 60 m’adoraient, on ne parlait pas encore d’ados, juste une petite pincée de teen-agers pour faire américain.
Et comble du design, mon tout petit moteur était à l’avant et en hauteur, pour ne pas se brûler.. J’étais un petit bijou de technologie et d’économie, avec deux francs de mélange je vous baladais pendant une semaine !! C’est certain, c’était l’engin idéal pour tout le monde, plébiscité par la jeunesse et les parents…
J’étais le petit cyclo qui circulait partout, dans toutes les villes, ah ! j’oubliais de vous dire j’étais très chic, très smart, tout noir, sobre et élégant alors que toutes les mobylettes avaient des couleurs attendues : bleu, vert, beige, et qu’elles pétaradaient dans des gerbes noires au démarrage, moi, élégante, je gazouillait à peine, un petit brr,brr, la grande classe je vous dis.
Mais le succès, quelquefois, a des effets pervers et inattendus et c’est comme cela que je me suis retrouvée «star » dans un film « mon oncle », un calvaire !! Moi, qui était conçu pour promener de frêles jeunes filles, me voilà devenue la monture d’un certain Tati, Tati, quel nom ridicule, de plus ce Tati mesurait 1m90 et pesait au moins 95 kg, et le voilà en selle, il pédale un peu, allez trois tours de pédale, lâche le moteur, oui oui on lâchait le moteur, car au repos le moteur était accroché au cadran, un bijou de technologie vous dis-je !! Il fallait donc que je prenne une respiration, que je l’insuffle dans le moteur pof pof pof et hop je démarrais…rien à faire Tati n’y arrivait pas… d’abord ses jambes étaient trop longues et puis pour attraper la boule noire de la manette qui libérait le moteur il n’avait pas l’adresse, ce ne fût pas un bon souvenir, il fallut qu’un jeune accessoiriste me démarre gentiment puis le Tati m’enfourchait et hop on partait, je peux vous le dire maintenant, il a massacré cinq Vélosolex pendant le tournage !!! Pas un bon souvenir, non, non.
Pour Tati non plus ce ne fût pas un bon souvenir, et ce jour-là en bas de Montmartre, je n’en pouvais plus ; comment monter la côte ? La doublure de Tati commence à pédaler et m’emmène tout en haut, devant le manège pour enfants, Tati est là et attend lui aussi ; il appréhende la descente, nous voilà partis, moi je tremble sur les pavés et Tati, grandes jambes écartées, perd le contrôle et là je ne sais plus, Tati hurle ah ! !!!!!! le câble droit du frein casse, Tati avec ses trop longues jambes, freine comme il peut avec ses pieds, je me cabre et glisse sur le côté, Tati s’envole et s’écrase sur les pavés. Trois côtes cassées.