EN CETTE ANNÉE DU CENTENAIRE DES LÉGENDAIRES STUDIOS DE LA VICTORINE

Publié le 17 Septembre 2019

En cette année du centenaire des légendaires Studios de la Victorine à Nice, je suis devenue actrice ! C’est un signe, non ?


Je m’appelle Alice, j’ai 10 ans, jolie me dit-on, blonde bouclée, yeux verts. Je suis très bonne élève, surtout en écriture, j’adore les compositions françaises, je lis beaucoup, tous les livres qui me tombent sous la main. J’aime le dessin, mon père est peintre et je suis heureuse lorsque je m’installe dans mon coin en le regardant, se grattant la tête quand il doit retoucher une couleur ou un trait en particulier.

J’ai mon fidèle Lucky, ce griffon qui me comprend, me regarde souvent pour prévenir mes actions et m’indiquer les sons audibles pour une personne normale. Je suis malentendante. L’écriture et la peinture sont une évasion pour moi. J’ai une nouvelle passion ‘les claquettes’, c’est bon pour moi, les sons remontent en tapant les pieds avec les fers, je suis le tempo (comme Shirley Temple dans les années 1932-39).

Eloise, ma grande sœur, vient d’avoir son master et cherche du travail. Donc précipitation à Pôle emploi. Et là, c’est la découverte d’une annonce de casting. Dans le cadre d’un court métrage, la compagnie Chouette, recherche, des jeunes enfants âgés de 7 à 12 ans pour… Merci d’envoyer deux photos, une photo en pied… à l’adresse mail… demande dossier, nom, prénom, âge … tournage rémunéré.

Chiche… ?

Mon père est un peu dubitatif, mais il finit pas accepter et je me présente au casting accompagnée de ma famille. Ma candidature est retenue, mon handicap n’est pas un problème, je vais jouer le rôle de la fille de l’actrice Laëtitia MILOT. Laëtitia est très jolie, douce, elle m’a tout de suite adoptée, m’a traitée comme une jeune actrice sans handicap.

Passionnant de faire du cinéma ! Passionnant de voir l’intérieur de la vie et du travail des acteurs, d’assister au déroulement d’un film, de découvrir toutes les personnes qui s’occupent d’une production, le cadreur, les assistants, les maquilleurs, etc… C’est une ambiance fantastique, qui me laisse rêveuseon n’imagine pas le travail que cela représente lorsque l’on s’installe tranquillement dans son siège au cinéma pour se faire plaisir à regarder son film.

 

Le synopsis de mon film ?

Laëtitia vit un divorce douloureux, son mari kidnappe leur fille… moi en l’occurrence...

La critique ?

Une révélation ! La jeune Alice s’avère être une merveilleuse libellule, un ange d’interprétation gestuelle, au regard attractif et révélateur, d’une complicité prenante. Une actrice est née …

 

Quand je vous disais que devenir actrice pour le centenaire des légendaires Studios de la Victorine, c’était un signe !

Après le tournage, le directeur de casting a proposé à mes parents de me faire poser pour des marques de vêtements de marques pour jeunes. Folle de joie, je danse d’excitation en faisant quelques pas de claquettes.

Mais tu danses aussi ! C’est super ! Ça te dirait une comédie musicale ?

Comme quoi, un handicap n’est pas rédhibitoire et ne constitue pas un obstacle à une ambition artistique ou autre ; Sophie VOUZELAUD devient première dauphine de Miss France en 2007, Deanne BRAY, premier rôle dans la dans la série Sue Thomas, l’œil du FBI, Emmanuelle LABORIT, récompensée du Molière de la révélation théâtrale dans Les Enfants du silence en 1993, directrice de l’International Visual Théâtre. Toutes les trois aussi sont malentendantes.

Courage, persévérance, confiance en la vie…. et savoir écouter le langage des signes… 😉

 

Rédigé par Dominique

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article