PRINTEMPS DES POÈTES À L'ATELIER

Publié le 25 Mars 2019

PRINTEMPS DES POÈTES À L'ATELIER

La Beauté, c’est sans doute l’un des motifs éternels les plus prisés par les poètes eux-mêmes, de l’Antiquité à nos jours. C’est aussi l’un des symboles par excellence de la quête poétique, cette quête qui fait que le poète se dépasse, se transcende, s’élance vers autre chose, à la recherche de l’essentiel. Aujourd’hui, le Printemps des Poètes inscrit cette démarche au cœur de la cité - dans les librairies, à la radio, dans le métro, dans les hôpitaux, dans les bibliothèques, dans les théâtres, dans les jardins, dans les gares et jusque dans les prisons ; c’est l’honneur de sa mission. Il l’inscrit, également, au cœur de nos préoccupations quotidiennes, montrant, s’il en était besoin, que c’est dans la gratuité de la parole poétique que réside sa richesse, son sens, sa profondeur, sa beauté.

https://www.printempsdespoetes.com/IMG/pdf/dossierdepresse-pdp2019-2.pdf

  • Qu’est-ce que la poésie ?

 

Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.

Larousse

 

  • Petits rappels :

 

Les vers et le rythme

Les vers peuvent avoir des longueurs différentes, être réguliers ou pas, avec un nombre de syllabes pairs ou impairs.

La longueur détermine le rythme : dans un vers court, le retour des sonorités est plus rapide, le vers plus saccadé, contrairement à un vers long où le rythme est plus posé.

Les vers libres sont de longueurs différentes dans le poème, n’ont pas de régularité rythmique, ni forcément de rimes.

 

Les rimes et les sons

Les rimes sont dites féminines si elles se terminent par « e » muet et masculines pour toutes les autres. Il convient d'alterner rimes féminines et rimes masculines. Dans un poèmes, il convient d’alterner rimes féminines et rimes masculines.

- rimes plates : AABB - rimes croisées : ABAB

- rimes redoublées : AAAB - rimes embrassées : ABBA

 

Il existe des rimes :

- pauvres : 1 voyelle - suffisantes : 1 voyelle + 1 consonne - riches : 3 phonèmes.

 

 

Césure, élision, hiatus

La césure est le lieu d'articulation d'un vers, la coupe qui doit se faire à intervalles égaux, par ex. 6 syllabes dans un alexandrin qui divisent le vers en 2 hémistiches.

L'élision est le fait d’aspirer le « e » muet à la fin d’un mot par le son de la voyelle débutant le mot suivant (chantE Et danse par ex.). En poésie, il vaut mieux éviter les élisions.

Le hiatus est la succession de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes à l'intérieur du mot (éOlien, rÉUnir), ou à la frontière de deux mots (il A Oublié). A éviter aussi, de préférence.

 

 

  • Lecture :

 

La beauté et A une passante de C. Baudelaire (1821-1867)

Un extrait des Notes de chevet de Sei Shônagon, (XIe siècle)

Un extrait au sujet de la beauté de Les mots de l’Autre, de Jacques Gauthier (poète, essayiste et romancier canadien)

Quelques citations sur le sujet de Albert Camus, Etty Hillesum, Simone Weil.

 

 

  • Ecriture :

 

Si vous n’avez pas d’idées, à partir du mot BEAUTÉ, faites des associations d’idées pour en faire surgir, des idées… Puis écrivez votre poème soit en vers et rimes, soit en vers libres, en strophe sappique, sous forme d’inventaire, bref, comme il vous plaît.

 

 

LES TEXTES

Rédigé par Atelier Ecriture

Publié dans #Printemps des Poètes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article