JUDITH
Publié le 15 Janvier 2019
Je suis dans cet immeuble apparemment cossu, depuis 4 mois et je m'y plaît déjà, le quartier est commerçant et jeune. J'ai défini ma personne par mon nom sur ma porte et ma boite aux lettres.
Je m'appelle JUDITH, suis écrivaine débutante, mais déjà mes étagères se remplissent de bouquins qui reflètent ma passion naissante ( J.P. SARTRE disait, rien ne me parut plus important qu'un livre ! ). Je peins également, la situation sud ouest de mon logis m'est agréable et inspirante. J'aime le lever du soleil avec les bruits sourds de la rue et le calme de la nuit agrémentée d'une douce musique.
Ce lundi matin 7 janvier, en ouvrant ma boite aux lettres, j'ai trouvé un mot, bon voyons :
Une citation du peintre DELACROIX ! Qui a bien pu m y mettre ce billet !
Pour ma part, j'en fais référence à la peinture évidement, mais dans ce texte il y a double sens, contradiction, comme une affirmation et son doute. En fait la chair n'est qu'une insipide couleur que l'on peut par de subtiles reflets, rendre vivante. Dans un autre contexte la volonté de dire les choses sans trop dévoiler un secret, tout en étant sincère et non cruelle. L'atmosphère de cet immeuble commence à me plaire, mes voisins seraient-ils artistes ou philosophes !!
Lundi, je pars de bonne heure, ma grand mère m'attend pour lui servir son petit déjeuner. D'habitude, je ne fais attention à rien, mais je fais tomber mes clefs ; en relevant la tête, je me retrouve face à un tableau au mur, à côté de la porte d'entrée, pas de signature !!! Bon je verrai ce soir.
Angèle me trouve pensive, puis une fois rassasiée, me prend les mains, me demande d'ouvrir un tiroir :
- Je peignais des "Camées" dans ma jeunesse, j'aimerais que tu prennes les trois qui me restent.
Je pensais au locataire du 3eme qui avait laissé tomber sa sacoche en laissant sortir quelques esquisses.
Eve, ma voisine, en prenant l'ascenseur l'autre jour, m'a confié être esthéticienne, c'est bon à savoir !!!
En rentrant le soir, je trouve mon voisin du fond du couloir, le beau steward Olivier en grande discussion avec Nathalie et Stéphane au sujet du mot déposé dans nos boites aux lettres ; moi aussi dis-je !!!
Devant ce tableau, nos idées divergent, on dirait une œuvre inachevée, ce n'est certainement pas un DELACROIX mais un locataire s'amuse avec nous !!!!!
Peut-être assistons-nous à un avant-goût d'une expo abstraite, ou surréaliste, d'un de nos voisins. Essayons de nous mettre à la place de ce peintre : On est en hiver, des arbres morts qui s'enfoncent dans la neige, un pâle soleil de fin de journée, un corbeau s'envolant, peut être un animal cherchant un peu d'herbe ou de lichen.
La citation de la semaine dernière n'était pas plus explicite que ce tableau.
Un esprit torturé... faut-il trouver dans ce paysage de subtiles reflets le rendant vivant ?
Le gardien de l'immeuble, Lucien, doit savoir, mais un petit écriteau sur sa porte nous informe une indisponibilité jusqu'à mercredi matin !!
Attendons !!!!
Bonjour, je me permets de glisser ce petit mot à mes voisins.
La semaine dernière en sortant, j'ai été agréablement surprise de voir un tableau accroché dans le hall.
Ce dernier n'est pas signé ni sur la face, ni au dos comme certains.
Je le trouve intéressant, plein de sensibilité et de charme.
Je pense ne pas être la seule curieuse, moi même peintre, cela me ferait plaisir de faire la connaissance d'amateur d'art ou simplement de personnalités aimant la beauté, toute profession confondue.
Il y a deux semaines, je pense que tout le monde a reçu dans sa boîte aux lettres un mot pour le moins dépourvu de simplicité, tiré d'une nouvelle du peintre Delacroix.
Est ce la même personne l'auteure de ces deux énigmes.
J'espère qu'à nous tous nous arriverons à élucider ces mystères à moins que nous ayons une autre surprise......
Je suis Judith au 2eme étage, porte 4.
J'attends des nouvelles avec plaisir et impatience.
Bien à vous.
Judith
Je ne m'attendais pas à recevoir aussitôt une réponse de mes voisins!
Apparemment, l'artiste peintre du 3eme, Stéphane, n'est pas l'auteur de ce tableau, il aurait pu !!
Je n'avais pas d'idée préconçue, mais cela me faisait plaisir de monter discuter avec cette personne qui a comme moi envoyé un message agréable et interrogatif à tous nos voisins. Cette énigme me trotte dans la tête, je pense que c'est le but recherché par l'auteur de ce chef-d'œuvre !!!
Patience, la vie ne tourne pas autour du tableau, de l'immeuble et des voisins.
Mon atelier d'écriture et la préparation de mon exposition me prennent du temps.
Soudain, on frappe à la porte, mes lunettes sur le nez, un stylo à la main, j'ouvre et vois Eve en tenue légère et Olivier, les voisins de mon étage, énervés par le courrier qu'ils ont reçu.
- Un de Stéphane et un de vous, crient-ils en chœur !
- Effectivement, je n'osais pas vous déranger les uns et les autres, alors j'ai glissé un mot évasif à tout le monde.
- On pourrait se tutoyer, me propose Eve avec un grand sourire !
- On pourrait, renchérit Olivier, venez prendre un café chez moi, ou bien une bonne Guiness que je rapporte de Dublin.
Dommage que Lucien, le concierge soit absent, j'avais pensé mettre un mot sur le mur de l'entrée pour inviter tous les locataires lundi prochain à 17 h pour discuter de Notre problème. Que cette histoire se termine !!!
- On va faire passer le mot, dit Eve sautillant de plaisir. Mais en parlant de Lucien, as-tu reçu ce mot vulgaire et insultant ? Qui, si ce n'est lui même ,aurait rédigé ce torchon!
- C'est un beau garçon, l'autre jour en attendant l'ascenseur, je l'ai vu glisser un mot à l'oreille de Maïlys, du 1er étage, elle a rougi puis a dévalé l'escalier en riant .
On frappe à la porte !
- C'est Eve dit une petite voix !
- Comment vas tu que se passe t il, lui demandais je ?
Toute habillée de rose bonbon, ma petite voisine me raconte :
- J'ai comme nouvelle cliente, Nathalie tu sais la pimbêche du 3eme, tout gentille bizarre, enfin, je lui ai fait la totale, soin de peau, épilation... Je pense que c'est un genre qu'elle se donne. Et puis Maïlys qui sent bon les fleurs, les affaires reprennent, toi je t'attends !!
- Je viendrai.
- Ah, j'oubliais, devine, Pierre le peintre du 1er, il est venu pour un soin du visage, il est beau, un peu vieux, non !!!
Comme promis, j'ai glané quelques rendez-vous par-ci par-là ; Stéphane, Marc évidemment Olivier.
Je pense qu'il y aura du monde dans le hall à 17h.
Lundi 17h, on entend des exclamations, des rires.
- Je te l'avais dit, c'est une personne qui a du temps à perdre, peste Jérôme accompagné de sa femme Lucie.
- Pourquoi tant de haine, s'exclame Lucien en riant jaune, je n'aime pas que l'on prenne mon hall d'immeuble pour des effets de styles farfelus, qui ne mènent à rien puisque comme on peut le constater, ce magnifique tableau a disparu. Mais, mais je suis d'accord avec cette réflexion, collée au mur, Saint-Exupéry, c'est pas celui qui a écrit " Le Petit Prince" !!!?
- Tout ça c'était du vent, ajoute Louis, d'un air renfrogné, je viens d'arriver dans cet immeuble et déjà les conflits commencent.
- Quels conflits ? Au contraire, c'est un excellent stratagème pour que nous fassions connaissance.
- On pourrait avoir un apéritif et des cacahuètes, dit Pierre se retournant vers Lucien, ce serait sympa non, allez un effort !
Puis, en l'espace de 30mn, nous, les voisins suspicieux,conspirateurs, rouspéteurs, vieux, jeunes mais pleins d'allant nous retrouvons à discuter autour d'un buffet improvisé.Des clans se forment, conversant de peinture, de voyages, peut être des attirances physiques ou intellectuelles.
Joseph et Jérôme donnent de conseils à des oreilles attentives.
Marc convertit Joseph de l'accompagner au match de demain soir, Nice contre .....
En fait, ce petit malin ou cette curieuse effrontée a réussi à transcender des énigmes illusoires en un groupe de personnes cohérentes et bien réelles...