PLUME ROSÉE

Publié le 6 Décembre 2018

Il est fier de son patrimoine, son père a travaillé dur.

Ce soir Serge y pense, il rêve, sa pipe à la main, sur le pas de la porte de son vignoble, il regarde au loin, son fidèle Lucky allongé à ses pieds. La lune brille, pleine et souriante. Sa femme Denise le rejoint.

- Le dîner était succulent, lui dit il l'entourant de ses bras, l'air est doux, la récolte est en bonne voie cette année, malgré la sécheresse, bientôt nos apprentis vendangeurs vont arriver, c'est une aide précieuse. L'épouvantail "Mini Lord", fabriqué par leur petit fils trône au centre du vignoble ; il se veut impressionnant, habillé avec de vieux vêtements et un chapeau haut de forme trouvés dans une vieille malle du grenier.

- C'est une bonne idée, les étourneaux spécialistes du raisin, habitués des vignes, nous font des ravages…

- Demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne ...

Sa femme s'étonne :

- C'est très beau, te prends-tu pour Victor Hugo ?

Il l'aime tant son trésor, son vin de pays, perché à flan de colline depuis un siècle sous le nom de "Plume Rosée", qui fait la joie du restaurateur du village et d'un groupe d'amis fins connaisseurs.

Serge a décidé de ne produire que du rosé à partir d'un muscat fin et sucré.....

...

Elle marche lentement, ses lunettes de soleil sur le bout du nez, il est très tôt, les premiers rayons d'un début d'hiver sont pâles, mais ses yeux verts sont fragiles. Chantal s'amuse de voir les oiseaux sautiller dans la neige, elle sort ses gants de ses poches, le froid est piquant. Elle pense à des vers qui sont de circonstance :

 

Oh, une terrible nuit pour les petits oiseaux !

Un vent glacé frisonne et court par les vallées

Eux n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux

Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

(G. de Maupassant)

 

La Suisse, elle adore et ne manque jamais les premières neiges sur le vignoble de ses amis. Serge et les vendangeurs sont en train de recouvrir les vignes. La présence précoce du gel les a surpris, car cette année, "la reine impérieuse et cruelle", comme on dit, risque d'être un gros problème… Mais pas que ! Catastrophé, il lui apprend le bruit qui court dans le Valais : la trop grande utilisation de pesticides à base des sulfates de cuivre contre le mildiou, dénoncée par Greenpeace, provoquerait des intoxications respiratoires et digestives et parfois la fin tragique des consommateurs et résidents mitoyens. Sans parler des herbicides à base de glyphosate qui détruisent les oiseaux des champs et les petits rongeurs.

Un arrêté vient de sortir à la préfecture cantonale, interdisant la récolte et la mise en bouteille. Cette année, les vignobles seront détruits sans aucune dérogation.

Serge et Denise son atterrés, ils espéraient tant ! Le raisin semblait parfait pour une nouvelle saison.

Chantal, encore toute perturbée par le coup dur qui frappe ses amis, remonte doucement la route de Montana. Une voiture ralentit à son côté :

- Hello, veux-tu que je t'emmène jusqu'à la station ? lui demande son amie Inge, habituée des sports d'hiver.

Chantal est contente de la voir, monte et lui raconte les malheurs du couple.

- Sacrifier des vignes est un drame car le vignoble, situé dans des conditions marginales, est doué d'une grande vitalité. Ils vont s'en sortir et trouver une échappatoire... Pensons à autre chose… je vais skier à Cran Montana, deux pistes sont ouvertes...

Un petit tour près du lac au volant de la Panda, aujourd’hui, il fait beau. Elles roulent tranquillement. Chantal et Denise ont besoin de se changer les idées… Les couleurs de l'hiver rendent un paysage impressionniste, voire du romantisme anglais avec un voile soyeux et immatériel. Les cygnes et les canards s'approchent des visiteurs avec des regards doux et demandeurs, ils semblent comme immobilisés dans un décor calme. Les deux amies s'étaient connues au lycée, puis avaient continué à l'école de commerce. Serge, jeune homme très sûr de lui, avait conquis le cœur de Denise ; la petite parisienne le suivit à l'étranger, "la Suisse", elle hésita à quitter la grande ville, mais les paysages rustiques des montagnes finirent par l’envoûter. Tout à fait par hasard, au cours d'un reportage sur la viticulture suisse, Denise reconnaît son amie. Depuis, chaque année, cette dernière vient leur rendre visite et en profite pour s'adonner à ce sport de neige qu'elle affectionne. Ayant passé une journée contemplative, les deux amies se séparent et retrouvent le chalet. Chantal repense à la période stressante que ses amis subissent, ces vignobles situés dans des conditions marginales, les gelées qu'il faut prévenir, les pesticides et autres inconvénients majeurs de la vie du VIN. Il faut se ressaisir, se serrer les coudes, faire jouer des relations...

...

Aurélien découvre son père courbé, grattant la vigne avec ses doigts, souriant, parfois l'air dégoûté et triste ; les ceps de vignes sont encore vivants, les protections tiennent bien. Serge n'a pas entendu son fils arriver, tellement préoccupé par la décision du préfet de mettre en attente, durant une saison, la production du vin. Comme à son habitude, le viticulteur est dehors aux aurores, la lune est encore là, mais en se levant, le soleil lui sourit gentiment. Une biche et son petit fouillent de leurs museaux humides ce manteau immaculé à la recherche de nourriture, la présence de Serge ne les effraient pas, ils le connaissent.

- Papa, j'ai une idée qui devrait te plaire : en attendant la prochaine récolte, je me suis renseigné pour une formation de courte durée, d'œnologie, dix mois environ, pour ensuite exploiter le domaine – tu as une bonne cave –, organiser des visites guidées, des dégustations, faire de la publicité avec le soutien d'amis connaisseurs. Le bouche à oreille se fait au delà des frontières, des Français, des Italiens, clients réguliers de mon restaurant à Lausanne, seraient heureux de venir découvrir le vignoble du vin qu'ils apprécient à table. Qu'en penses-tu ? Pas de temps à perdre à ressasser les ennuis, une nouvelle vie s'annonce.

De retour au chalet, Denise, qui vient de servir un bon café à son amie Chantal, est mise au courant.

- C'est une idée à creuser, pourquoi pas !!!

Ce grand peuple du Vin est très courageux et obstiné, donc l'affaire est conclue. Le domaine va subir une transformation, les locaux seront rajeunis en espérant une autre vie. La prochaine récolte sera surprenante....

- Chéri va chercher une bouteille de "Plume Rosée" de 2013, c'était une très bonne cuvée.

Au loin, le soleil s'est levé tous ses rayons brillent, comme pour fêter les événements à venir, donner du cœur à l'ouvrage et des étincelles aux neurones.

 

Rédigé par Dominique

Publié dans #Écologie et environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article