MATHÉO

Publié le 7 Décembre 2018

Mathéo est un jeune homme qui, il y a quelques années, est descendu des ses montagnes pour poursuivre ses études dans une grande ville.

Il a laissé à contre-cœur son père, charcutier de son état, son chalet ou il a passé toute sa jeunesse et ses amis de toujours. Le chamboulement fut total. Lui qui allait au lycée à bicyclette, doit désormais prendre le tramway et le bus pour se rendre à la faculté. Lui qui mangeait les bons petits plats faits maison préparés avec amour, doit ingurgiter désormais de la nourriture industrielle, mauvaise en goût mais surtout mauvaise pour sa santé. Mais le plus dur pour Mathéo, ce n’est pas la pollution, la malbouffe ou la solitude. Non, le plus dur c’est de ne plus pouvoir parler à une étoile, la plus brillante : sa maman partie beaucoup trop tôt. Chaque soir, chez lui en haut de sa montagne, il faisait un signe à sa mère. Aujourd’hui sur le balcon de son appartement, ou dehors sur le trottoir, peut importe où il se trouve dans cette putain de ville, il ne voit plus les étoiles. Toute cette pollution lumineuse, tous ces néons des magasins, ces feux tricolores, codes et phares, toutes les lumières de la ville qui viennent de nulle part et de tous les côtés agressent Mathéo.

Un soir de novembre, alors qu’il sort comme à son habitude, pour essayer d’apercevoir quelques étoiles, il sent le vent froid s’engouffrer sous sa chemise et lui piquer les yeux. Une petite pluie fine et glaciale vient tremper ses boucles blondes. Une odeur de pot d’échappement et de gas-oil déversée par les voitures lui soulève le cœur.

Mathéo réfléchit, il va prendre une grande résolution. Il est tellement concentré qu’il n’entend pas la sirène de l’ambulance qui passe à toute vitesse devant lui et éclabousse au passage ses nouvelles pompes. Il manque presque de tomber, se retient à un poteau devant lui et ses doigts restent collés à une matière gluante et malodorante.

Peut importe, Mathéo se moque de tous ces aléas. Il vient de prendre une grande décision qui lui rendra peut être le sourire. C’est décidé, il va éteindre toutes les lumières de la ville afin de pouvoir revoir son étoile.

Maintenant que Mathéo a pris sa décision, il faut désormais trouver un plan pour réaliser son projet. Éteindre toutes les lumières de la ville ? Le jeune homme réalise soudain que son défi relève de la folie, de l'impossible même ! Et si toutefois il réussissait par je ne sais quelle formule magique à plonger la ville dans le noir, il se dit avec effroi que les conséquences seraient terribles : des accidents à gogo, l'insécurité totale, les gens n'oseraient plus sortir de chez eux. Ah ! pour être tranquille pour contempler les étoiles, il serait tranquille...

Non, décidément, ses envies personnelles ne devaient pas l'emporter sur le bien-être des autres. Mathéo ne voulait pas être l'investigateur du chaos dans la ville. Cependant il voulait tellement revoir son étoile... Vous souvenez vous ? Au début du récit je vous ait dit que Mathéo avait le don de parler aux astres. Et si... la solution se trouvait là, tout en haut dans le ciel ? Certes, il n'apercevait plus les étoiles mais de temps en temps il la voyait : immense, ronde, généreuse, imbibée de lumière : notre amie la lune. Il fallait tout simplement lui demander, faire un pacte avec elle ; Mathéo savait être charmant et persuasif. Il demanda donc à la lune de l'aider à éclairer la ville toutes les nuits et d'illuminer en même temps toutes les étoiles qui gravitent autour d'elle. Plus besoin de lumière artificielle, néons et autres procédés qui nécessitent d'utiliser de l'électricité et des centrales nucléaires. C'est une véritable révolution environnementale et écologique et surtout, désormais, Mathéo peut voir et parler à son étoile.

Cette nouvelle vie apaise Mathéo qui, régénéré par ses innombrables discussions avec sa mère, change peu à peu. Exit le petit montagnard simple et timide de jadis. Désormais, un jeune homme heureux de vivre dans un environnement sans pollution lumineuse et électrique. Ce jeune homme réalise combien il est important de croire et de se battre pour défendre ses valeurs. Oui, tout est possible...

 

Une matinée, quelques années plus tard, Mathéo est agacé par tout le brouhaha qui vient de la salle attenante à son bureau. Des gens qui parlent, beaucoup, des bruits métalliques, des chocs, des chaises que l'on installe, des câbles que l'on déplace. Mathéo desserre sa cravate qui l'engonce, il a l'impression d'étouffer et il a la gorge sèche. Vite un peu d'eau sinon il n'y arrivera pas. Mais pas le temps de s’appesantir, c'est l'heure, il doit y aller, tout le monde l'attend. Il franchit la porte de la salle et cligne des yeux sous l'effet de la lumière qui l'agresse. On lui tend un micro et quelqu'un lève la main pour poser une question. Mathéo hoche la tête et le journaliste se lance :

"Monsieur le président, que comptez vous faire pour ralentir le réchauffement climatique ?"

Mathéo regarde par la fenêtre.

Au loin une lune d'opale se lève dans le ciel, promesse d'un beau lendemain.*

 

 

* Phrase empruntée au roman Labyrinthe de K. Moss.

Rédigé par Leslie

Publié dans #Écologie et environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article