LE MONDE IDÉAL VU PAR MA FILLE

Publié le 6 Octobre 2018

Les herbes folles viennent chatouiller la plante de mes pieds nus, un doux rayon de soleil vient caresser mon visage, une légère brise fait danser mes cheveux. Je cours, je cours si vite, aussi vite qu’un guépard, mes jambes semblent voler et ne plus toucher le sol.

Non, Sophie ne me retrouvera pas, je vais me cacher derrière cet énorme rocher. J’entends la voix de mon amie qui m’appelle et me cherche. La voix se rapproche puis s’éloigne. Je suis si bien cachée qu’elle ne me retrouvera jamais. Au bout d’un long moment qui me semble interminable je l’appelle et enfin elle me trouve : accroupie, à moitié ankylosée, ne faisant qu’un avec le bloc de pierre. Elle me tire par la jambe, je me débats, nous tombons à la renverse dans l’herbe et nous dévalons la petite pente en faisant des roulades à n’en plus finir et en hurlant de rire.

Que ferons-nous après notre partie de cache-cache ? Construire une cabane dans les arbres ? Se baigner dans la rivière ou faire une promenade à bicyclette sur le sentier qui longe la forêt ?

Ensuite direction la maison, ou maman nous aura préparé pour le goûter, une bonne tarte aux prunes toute chaude sortie du four.

Des devoirs ? Que nenni ! Ici il n’y a pas d’école, pas de punitions, pas de zéros mais juste l’envie d’apprendre. Alors c’est Jacqueline, la mémé de Lucie, qui nous apprend à lire, écrire et compter et toutes les choses de la vie. Sans nous brusquer, sans nous presser, sans nous obliger. Dans notre monde il n’y a que gentillesse et bienveillance. On grandit dans l’amour sans connaître les contraintes, on joue presque toute la journée.

Mais, me direz-vous, nous ne serons pas parées pour affronter les réalités du monde des adultes, nous ne saurons pas prendre les bonnes décisions pour passer à travers la drogue, la crise, le chômage, le réchauffement climatique, les pesticides et autres horreurs du 21ème siècle ?

Ah ! la bonne blague ! Pas de soucis, car dans notre monde, le monde des adultes est semblable au notre : idéal.

Rédigé par Leslie

Publié dans #Écologie et environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article