ÉCOUTEZ, ÉCOUTEZ...

Publié le 17 Octobre 2018

Écoutez, écoutez les enfants je vais vous raconter ! C’est ainsi que notre gouvernante nous appelait pour nous parler du temps jadis. En ce temps là, disait-elle, il y avait des livres où l’on apprenait des mots. Des mots, des verbes qui nous faisaient rêver. C’est ainsi qu’un jour elle nous parla de l’amour.

L’amour était un mot magique qui permettait à deux êtres humains de se rencontrer de s’unir et ainsi avoir des enfants.

Pour nous c’était un conte merveilleux, nous qui étions nés dans des tubes à essai ; elle nous parlait des prémices, des poèmes, d’un monde aujourd’hui disparu derrière les écrans des appareils électroniques.

Oui, aujourd’hui l’homme et la femme échangent leurs sentiments à travers des SMS, des mails sans jamais se rencontrer. Un système de livraison à domicile permet – sous contrôle judiciaire et médical – à une femme, dès la réception d’une éprouvette préalablement conditionnée en laboratoire, d’avoir un enfant. Monde de solitude où les hommes et les femmes vivent séparés. Pour limiter les naissances, ainsi en avaient décidé nos dirigeants.

 

C’est pour cela que je ne manquais jamais les récits de notre gouvernante qui nous racontait des contes merveilleux qui, pour nous, enfants de l’an 3000, étaient un peu comme de la préhisscience-fiction. Il suffisait d’ouvrir le livre, un dictionnaire, pièce précieuse, une antiquité qu’elle possédait, dans lequel à chaque page nous découvrions des mots aujourd’hui disparus.

Amitié, échange, solidarité, sincérité, fraternité et aussi liberté, tous ces mots sonnaient à nos oreilles comme des histoires pour enfants sages. Des contes merveilleux que notre gouvernante, issue elle-même d’une éprouvette, avait appris de sa maman.

Imaginez le mot Amitié ; quand elle le prononçait nous avions l’impression d’entendre une musique symphonique.

Souvent nous lui demandions : « épelle-nous un mot »

Alors elle nous racontait, le monde des voyelles et des consonnes. Les vingt six lettres de l’alphabet qui permettaient de s’exprimer. Le monde d’aujourd’hui ne résonne que des cliquetis des claviers et dans les yeux des enfants ne brille que la lumière des écrans bleutés.

Ce jour là, je me suis surpris à crier :

« Dessine moi un mouton !»

Rédigé par Benard

Publié dans #Écologie et environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article