QUE DEVIENT MON UNIVERS !
Publié le 30 Septembre 2018
Je viens de naître, des curieux m’entourent.
L'air est frais, le soleil pointe son nez ou plutôt ses rayons. Ça grouille autour de moi.
Tout à coup, une, deux, trois, mes frères et sœurs s'échappent par dizaines, sortent du puits que notre génitrice avait creusé. On court, vers quoi, je ne sais pas, je suis, j'étais la première mais j'ai attendu les autres.
Des petits doigts m'attrapent, on me regarde sous toutes les coutures, puis on me repose sur le sable, ouf !!!
Personne ! Je n'aperçois plus ma famille, où est-elle ?
Oh ! c'est une drôle de sensation, l'eau, c'est mouillé ; je flotte, nage en retrouvant ma tribu, décimée, car sur le chemin beaucoup d'entre nous ont été dévorés par des mouettes à l'affût.
Puis, j'ai grandi, voyagé, eu des enfants.
Puis un jour, en nageant à l'aveuglette entouré de boîtes, de choses bizarres – tiens, il est déguisé le "mérou" hou, hou, non je le vois à travers un 'truc' transparent. Le requin aussi, me dira-t-on le jour où, pensant manger mes algues préférées, j'ai avalé, à moitié heureusement, un sac en plastique.
Mon copain Willy – jamais loin le dauphin – a donné l'alerte ; un plongeur est venu, m'a enlevée à cette horreur et transportée gentiment dans cet immense établissement où des animaux de toutes sortes se faisaient "sauver". Là, j'ai vu des abeilles – si, si dans une "boîte" – dirent que les fleurs étaient empoisonnées avec des "pesticides", leur miel devenait mauvais ; des petits singes brûlés, car leur habitat, les arbres, était saccagé par des incendies – c'est quoi ça, incendie ? Ah, ça ne concerne pas les tortues de mer.
Le mépris des personnes pour la nature, l'inconscience, "dévaste la vie". La naissance de chacun est un petit miracle quand on est un animal qui nage, vole ou marche. Et on souffre sur des sols détériorés ou limités à cause de l'augmentation du genre humain, des maisons qui émergent des terres comme des champignons.
ET POURTANT ON AIME TOUS LA NATURE !!!!!