MéditerraNice
Publié le 30 Juillet 2017
PRÉFACE
Pour son 5ème recueil, inspiré par le projet d’inscription de la Prom’ au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’atelier d’écriture AnimaNice Bon Voyage a choisi le thème :
PATRIMOINE NIÇOIS ET MÉDITERRANÉE.
Une aventure qui commence à Nice, explore la Promenade, exhume les souvenirs, se promène en ville, avant de s’embarquer vers d’autres paysages, d’autres cultures, d’autres destins.
Car notre histoire est méditerranéenne ; les Grecs, les Romains, les Sarrasins, les Turcs – ah ! Catherine Segurane… – ont laissé leurs empreintes sur les terres niçoises.
Les récits, nouvelles, poèmes se mêlent pour raconter Nice et la Méditerranée, avec légèreté, sincérité, poésie, humour. Au retour du voyage, le Temps et l’Histoire se sont télescopés, les plumes niçoises s’égarent en uchronies. Puis, le rideau s’ouvre sur le théâtre d’AnimaNice Pasteur et son dialogue aussi savoureux qu’un pan-bagnat.
La langue, comme l’architecture – et le pan-bagnat – fait partie du patrimoine. Le recueil se referme sur les images d’une Promenade dans Nice, accompagnées de légendes traduites en niçois, bien sûr ! Ou plutôt : en nissart, segur !
Traduction que nous devons à Madame Carlòta RUBINI, professeure de niçois, à qui nous adressons nos plus sincères remerciements.
Madeleine Cafedjian
animatrice de l’atelier d’écriture AnimaNice Bon Voyage
***
LES ATELIERS ET TEXTES