GÉNIE DES ARABESQUES

Publié le 4 Juillet 2018

Le rêve d'un enfant virtuose, né dans un piano !!

Un flot de chansons sortait de sa bouche, lorsqu'il s’accompagnait de son instrument. Comme les notes de musique qui dansent sur la portée, les noires et les blanches se prennent pour de petites reines, face aux doubles ou triples croches prétentieuses. Sur la merveilleuse musique du film " Un été 42 ", il se souvient comme la campagne était belle, même en hiver, les derniers jours de neige ; les flocons dansaient doucement et le pâle coucher du soleil leur renvoyait de petits arcs en ciel. Le chat de la maison, cette boule blanche, comme dans le film " Les Aristochats " s'amusait à courir sur le clavier. Il se remémore son grand-père écrire, noircir de notes des feuilles de parchemin en levant les mains de joie, ou froisser l'une d'elles, la jetant par terre. En grandissant, Denis, après 15 ans de conservatoire, est un pianiste renommé ; il est devenu un jeune homme beau comme un dieu avec ses cheveux sur les épaules, un personnage romantique de Georges Sand… Il est imprégné de musique, lui donne vie et emmène, avec son jeu, le public dans un rêve.

Sa petite amie d'enfance, Céline, nourrisson dans son couffin, accompagnait sa mère, professeur de danse classique. Tout naturellement, sa vie était tracée, mais à 16 ans, la souffrance des entraînements, l'autoritarisme de sa mère qui la voulait la meilleure ont eu raison d'elle. Partie aux États-Unis quelques années, à présent revenue en France, elle enseigne le Modern Jazz et la danse Moderne. Comme le jeune homme est habité par la musique, son amie est possédée par la danse et son corps ne lui obéit plus quand elle pratique son art. Les deux amis ont eu l'idée de monter un spectacle "Musique et Danse".

- Je l'ai vue !

- Qui ?

- L'héroïne, Sasha, une de nos futures artistes, très jeune, élégante dans son accoutrement de morte vivante, yeux maquillés " très légèrement ", bouche à croquer d'un noir qui donne envie de ne pas recevoir un baiser, une volupté et une grâce dans ses rangers, enfin, c'est une jeune fille pas inintéressante.

- Tu plaisantes, enfin c'est toi qui vois ; moi j'ai revu Jessy, un ami danseur américain, grand, un noir sublime, peut-être un duo avec cette gamine, genre comédie musicale ou comédie d'horreur ? Jessy chante à merveille du négro spiritual. Et elle, tu lui as parlé, où l'as tu rencontrée ?

- En fait, c'est la fille de la boulangère, celle-ci est un peu spéciale aussi … Je me suis présenté, la gamine ne serait pas d'accord si on lui imposait une pression quelconque mais on peut essayer ; elle est dans son monde.

La rencontre est étonnante et détonante, une complicité de mots, de rythmes, une fusion même, Jessy domine la jeune fille au bout de quelques entraînements. La haine de Sasha et sa méfiance envers des autres ont disparu, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

- Tu as trouvé le thème ?

- Je m'occupe de la musique, des décors et tout le reste ...

- Parle-moi, décompose la ou les musiques que tu aurais en tête pour la comédie.

- Par exemple " Casse-noisette " serait une explosion de petits pas, une musique à peindre, comme un tableau exécuté par les décors et les costumes, des créatures sortant de nulle part, comme des petits diables sortant de leurs boites, faisant rire de surprise ou créant une peur contrôlée, car c'est toujours une comédie, mais l'intention est aussi de rentrer dans l'histoire. Puis j'ai pensé à une " Sérénade de Schubert ", le cours de l'histoire où la musique nous transporterait doucement, comme une poésie qui s'écoule dans le temps, où les principaux personnages se retrouvent ou croient se rencontrer, et puis une musique de "Stargotick ".

- Moi, je m'occupe de la chorégraphie, des costumes si particuliers ; tu peins à écouter, tu danses la peinture, nos sensibilités respectives s'accordent pour donner des explosions lumineuses, sombres, tristes, agaçantes et touchantes.

- Je le sens cela sera magnifique, j'ai hâte de commencer.

 

Le peuple légendaire des Elfes a surgi dans notre imaginaire grâce à des écrivains, ils symbolisent la nature profonde, ils rêvent d'un monde nouveau. Donc un superbe rôle pour Sasha, un être mystérieux à la recherche de son double, peut-être sa jumelle, quelqu'un qui l'attend quelque part... mais où… ?

Les Elfes Noirs sont maléfiques et habitent dans le monde des profondeurs, mais leur curiosité est très efficace pour une aide sérieuse. Jessy sera Drows, Sasha jouera le rôle d'une demi Elfe et d'une créature humaine.

- Voilà le thème est monté, dit Céline :

Sasha est à la recherche de sa sœur kidnappée à sa naissance, du moins, c’est ce qu'elle pense ! Jusqu'à ses 18 ans la belle jeune fille ignorait tout. Un jour, une nouvelle venue, une rousse aérienne sortie de nulle part, arrive en brandissant un arc et des flèches.

- Je viens des profondeurs de la terre, un geyser de forces naturelles m'a fait sortir de mon antre. Ma mère m'a appris la langue elfique, m’a appris à endurcir mon corps avec des entraînements difficiles, mon mental résiste au mal et je connais aussi la magie des éléments en communion avec la nature. Sur le point de mourir – je lui fermais les yeux à sa demande – ma mère me chuchota la triste vérité à notre sujet, ma sœur. Je suis Misha, je suis là, près de toi, à présent.

Un sentiment de surprise, de bonheur envahit Sasha, des petits papillons, des elfons et tout un petit monde extraordinaire s'attroupent pour fêter cette arrivée inattendue.

- Mon père, le Grand elfe Crops, m'avait dit que ma mère était morte et n'a jamais fait allusion à toi, mais j'ai toujours senti un manque au plus profond de moi, c'était toi, ma jumelle Misha, je suis délivrée de mes angoisses.

 

Des effets spéciaux pour créer l’illusion, la folie des sentiments.

A ce moment, dans un élan brusque d'autorité, l'Elfe noir Drows attrape Sasha, son amour, et la fait valser dans ses puissants bras, la plaquant contre son cœur. La musique reprend de plus belle, les spectateurs sont emportés par la volupté, la force le jeu des acteurs. Puis reprend la sérénade pour finaliser cette comédie musicale. Les danseurs, les costumes, les maquillages, les effets spéciaux, tout a été étudié pour faire voyager le public dans un autre monde mystérieux, mais avec des sentiments accessibles à tout un chacun. En fait, Denis a eu un feeling judicieux en faisant confiance à cette jeune fille à l'allure particulière. Et Jess, ce fabuleux jazzman a fait sensation en super Elfe Noir, envoûtant, agressivement charmant...

 

Dominique AMÉRIO

Rédigé par Dominique

Publié dans #Musique et Danse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article