ATELIER NOUVELLE n°1
Publié le 5 Novembre 2018
Situation initiale :
Choisissez la fin de votre nouvelle dans la liste de « Chutes » et créez un personnage installé dans son environnement avec un repère temporel.
Choisissez également le narrateur et la focalisation de votre nouvelle.
(Voir le lien en bas de page.)
LES CHUTES
– Sur la route vers l’est, il découvrit sur le siège passager un sachet de graines… des volubilis, Bleu céleste.
(A travers temps – R.C. Wilson)
– Mais pour le moment, une longue matinée de marche les attendaient, et si les hommes restaient silencieux, c’était parce qu’ils avaient largement matière à réfléchir et beaucoup à se rappeler.
(Fharenheit 451 – R. Bradbury)
– Elle marchait sans se retourner, cherchant un taxi, une voiture brillante et vivante, pour la ramener à son motel.
(Le maître du Haut Château – P. Dick)
– Il ne se rendit même pas compte qu’il avait pris sa décision jusqu’à l’instant où la grisaille envahit soudain tout l’horizon.
(La fin de l’Éternité – I. Asimov)
– Je colle mon dos, mes bras en croix le plus fort que je peux contre la terre couverte de mousse pour que les sèves me pénètrent, qu’elles se répandent dans tout mon corps, je regarde le ciel comme je ne l’ai jamais regardé, je me fonds en lui, je n’ai pas de limites, pas de fin.
(Enfance – N. Sarraute)
– Au loin, une lune d’opale se lève dans le ciel, promesse d’un beau lendemain.
(Labyrinthe – K. Moss)
– J’ai entendu longtemps encore le bruissement des cascades, un signe que pour moi, à partir de ce jour-là, c’était le début de la vie.
(La petite Bijou – P. Modiano)
LECTURE :
La situation initiale de la nouvelle LUNE INCONSTANTE de Larry Niven
La situation initiale de la nouvelle L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES de Jean Giono