PIQUE-NIQUE
Publié le 12 Juin 2018
Ça me gonfle ce pique-nique en famille ! Quand je pense que les copines sont à la plage ! Je suis sûre que cette garce de Léna va me piquer Yann… Mais qu’est-ce que je m’en tape, moi, des oiseaux, des arbres, de la campagne ! Vivement que je sois majeure pour faire ce que je veux !
Anniversaire… ma sœur, 10 ans… Elle a voulu qu’on pique-nique tous les quatre… Quelle idée ! Et je n’ai même pas mon smartphone ! Souhait de cette chipie. Rien que tous les quatre dans la nature, au milieu de rien ! Comme si elle ne se serait pas plus amusée avec des amies de son âge ! Elle a l’air de s’emm… Bien fait ! Si ça se trouve, elle a voulu cette sortie exprès pour me faire chier, cette garce !
***
J’ai 10 ans aujourd’hui et je suis trop contente ! J’aime bien cet endroit. C’est joli, il y a des oiseaux, des fleurs dans le pré. Ça sent bon. J’ai bien fait de demander ce pique-nique en famille. Au moins, ici, on est vraiment ensemble, on peut se parler. A la maison, il y a toujours la télé et papa qui veut suivre le journal. Ma sœur et maman n’ont jamais le temps... Bon, pour l’instant, y a pas grand-monde qui parle ! Maman s’affaire dans les paniers, papa rêvasse, ma sœur boude. Je lui ai gâché un plan plage, je crois. Pour une fois, elle pourrait faire un effort et s’occuper un peu de moi… c’est mon anniversaire quand-même !!
***
Ça fait longtemps qu’on ne s’était plus retrouvé comme ça, tous les quatre. Elle a eu une bonne idée, la petite. Elle avait envie qu’on soit rien que nous, qu’elle a dit. Peut-être que je ne lui accorde pas assez d’attention… Si j’avais un fils, ce serait différent, je l’emmènerai au match, on ferait des trucs de mec ensemble. Mais deux filles, deux princesses délicates… Je ne sais pas trop comment leur parler… Je ne les connais pas en fait ! Terrible constat ! Je ne connais pas mes propres enfants !
Finaude, la petite… Elle a fait en sorte de m’en faire prendre conscience… Elle a l’air contente d’être là ; je jouerai avec elle après le repas. Peut-être que la grande participera… ? A seize ans, on est encore un peu une enfant, non… ?
***
J’espère que ce pique-nique sera tel que la puce l’espère ! Rien que tous les quatre… On n’est jamais rien que tous les quatre… La grande est plus souvent sur son smartphone qu’avec nous, mon mari se laisse happer par la télé, moi, j’ai toujours un milliard de choses à faire, je ne suis jamais à ce que je suis en train de faire, j’anticipe déjà sur ce qui reste à faire… bref, je ne suis pas là non plus et la petite s’isole dans son monde. Faut absolument qu’on partage davantage, qu’on rigole tous ensemble. Ça fait des plombes que ça ne nous est plus arrivé… Je me demande même si ça nous est arrivé un jour ! Je ne m’en souviens plus… Je n’avais pas réalisé à quel point on s’était perdus, tous. Il a fallu qu’on se pose ici, hors les murs, littéralement, pour comprendre… Faut que ce pique-nique soit une réussite. Pas gagné avec la grande qui fait le tête… Elle aimerait être ailleurs, c’est sûr ! A seize ans, on est égoïste… surtout quand on est amoureuse… ce que je crois… Bon, prenons les choses en main :
– Les filles, dépliez la nappe. Papa, occupe-toi des boissons… on va se régaler !