Nous partions en vacances
Publié le 9 Juin 2018
Nous partions en vacances, vers le soleil du midi, la voiture chargée de bagages. Mon père n'avait pas eu le temps de faire changer la vitre étoilée par un impact de pierre, il avait rassuré ma mère que nous ne risquions rien. Quand je dis nous c'est ma petite sœur et moi installés sur la banquette arrière. Nous voila partis, je ne sais pas si vous avez déjà fait le voyage de Paris vers le midi c'est long.
Pour passer le temps je regardais le paysage qui défilait à grande vitesse et je m'inventais des courses avec les arbres qui une fois dépassés restaient sur le bord de la route, comme si ils étaient essoufflés. A ce jeu je gagnais toute les courses. Le temps passa et je me mis à regarder le monde avec mon œil gauche, le droit caché derrière l'impact ; je devenais pirate et les villages que l'on traversait, des îles aux trésors. Ou alors je regardais le ciel découpé par la toile d'araignée dessinée sur la vitre. Je pouvais imaginer que ce que je voyais était un immense puzzle dont les pièces changeaient à tout instant. Je changeais de position pour voir si en cachant mon œil gauche derrière l'impact, les images étaient différentes... Y a-t-il une vision de gauche une vision de droite ? Pourquoi avons nous deux yeux ?
Mon jeu s'arrêta car la nuit venait de tomber. Mes yeux se cachèrent derrière leurs paupières, plus d'impact, ni de toile, juste des images que j'emportais avec moi. Je m'endormis en rêvant que notre voiture était un vaisseau et moi le capitaine des pirates qui n'avait qu'un œil.