La Brisure

Publié le 5 Juin 2018

Photo Elliot Erwitt

Photo Elliot Erwitt

Partir avant le lever du soleil, car la route sera longue...

Je m'appelle Marie et c'est avec nostalgie que je quitte la maison de mes grands parents, l'été est fini !!!

Jules mon copain de toujours, petit Jules, gamin de sept ans qui venait chaque année avec ses parents dans la maison voisine était sauvage mais sa sœur Emilie bout-en-train, n'avait peur de rien, moi non plus.

J'étais heureuse de venir passer les mois de vacances dans cette maison familiale.

Le matin en ouvrant les vieux volets de bois couleur vert passé, c'était une joie de respirer l'odeur de l'herbe mouillée, les gouttelettes de rosée sur les fleurs des champs qui nous disaient bonjour.

Le soleil étirait ses rayons encore à moitié réveillés, le coq terminait ses cocoricos et ses poules s'appliquaient à pondre les œufs de la journée.

La joyeuse équipe était au rendez-vous chaque été.

Papa et grand père partaient très tôt à la pêche, dans un coin connu d'eux seuls, une rivière dans laquelle foisonnaient des truites, des goujons.

Cet endroit tranquille était escarpé, mais bien équipés ces deux "aventuriers" y parvenaient tranquillement, contents pour le déjeuner de nous rapporter le produit de leur pêche.

Un jour ou le temps était incertain, mon père voulu tout de même s'adonner à sa passion.

Arriva l'heure du déjeuner, puis le ciel s'assombrit et un orage éclata, le famille commença à s'inquiéter, avant la tombée de la nuit  sous une pluie battante, une équipe de villageois menée par la gendarmerie partit inspecter la forêt, l'étang voisin, les roches et les rivières.

Ils trouvèrent mon père gisant en contre bas, il respirait.

Je montais dans notre voiture avec maman, pour arriver à l'hôpital le plus proche, nous traversions un petit bois noir, des corbeaux s'envolaient en croassant, des ombres projetées par des arbres tordus, me faisaient peur.

Sur la route boueuse le véhicule s'ébranla et reçut une pierre qui vint frapper la vitre contre laquelle ma joue était appuyée, avec les gouttes de pluie, les brisures renvoyaient des couleurs irisées de bleus, de gris, de violet.

Alain mon protecteur préféré s'en était sortit avec une jambe et un bras cassés, mes parents souhaitaient rentrer à Paris.

Je laissais tristement mes grands parents, mes amis, on s'écrira, mais des larmes coulèrent faisant de la buée sur la vitre de la voiture défigurée par l'impact que je touchais du bout des doigts, mon œil glissa au milieu.

Durant quelques semaines j'ai fait des cauchemars, je regardais en spectatrice mon regard vert au centre du choc !!!    

 

Rédigé par Dominique

Publié dans #Les fenêtres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article