EN ÉTOILE
Publié le 6 Juin 2018
J'entendis au loin un bruit de tôle froissée, un crissement de pneus et puis plus rien.Garant ma moto je me précipitai et dans le tournant de la départementale 7 menant à Bolbec, je vis une voiture accidentée. A l'arrière droit, une fillette semblait regarder l'horizon, mais à la place de l’œil droit, il y avait une étoile en verre cassé. Sur la vitre opposée on voyait la campagne, plate et morne. A ce moment un train passa puis ce fut le silence que je qualifierais d'assourdissant.
Je n'eus pas le temps de dénombrer les pensées qui avaient rempli mon esprit quelques instants plus tôt.
Sans plus tarder, je pris mon portable et appelai les secours.
Elle était seule dans la voiture... mais où était le conducteur, m'interrogeai-je : il semblerait qu'il ait pris la fuite.
Les gendarmes arrivèrent ! Ne voulant pas être mêlé de près ou de loin à cet accident, j'enfourchai ma Harley Davidson et pris la fuite.
Pendant quelque temps je ne lus pas la presse et ne regardai pas la télévision. Quand j'étais chez moi, au moindre bruit, je courais d'une fenêtre à l'autre pour voir si ce n'était pas les gendarmes qui venaient me demander des comptes et quand je me déplaçais j'évitais la départementale 7.
C'est ainsi que je ne sus jamais ce qu'était devenue la fillette à l’œil droit en forme d'étoile.
J'imagine parfois, avec quelque émotion, qu'elle est allée rejoindre Marcel Proust et ses jeunes filles en fleur...