VOYAGE 4 - ÉGAREMENT
Publié le 12 Avril 2018
En route le mieux est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises, et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier (Écrivain, photographe)
Le cordon de sécurité s'est mis en place.
Elle, s'est égarée sur la voie de la nature, le retour à la terre, le désir essentiel. Revenir aux sources. Un reflet dans l'eau vive du torrent ; elle se mire et s’étonne. Une jeunesse au creux de l'herbe, des arbres, à dévaler les pentes rieuses de l'insouciance.
Sofia vit au rythme des abeilles, butine le miel de ses rencontres, fredonne au diapason des saisons. La mélodie des sens. Aujourd'hui elle fait face aux tuniques, et son visage se fige.
Elle défend son carré de terre blême, son lopin de rêve, ses fleurs fières et fanées, sa cabane de bergère enchantée. Le rêve, ou la vie.
Face à elle, une tunique armée d'un bouclier. Une autre femme égarée sur la voie du droit, de l'ordre, de la sécurité. Une femme lassée... des années de luttes intestines. Les yeux cernés par une brume aride... Se poser enfin. Les rêves noyés par le temps, broyés sur la pointe des pieds. Le rêve, ou la vie.
Mon enfant, ma sœur... songe à la douceur…
Une confrontation délicate. Les deux songent à Baudelaire.
D'un camp à l'autre le murmure monte et puis s'étiole, comme une vague à l'assaut des falaises.
Sophia se voile la face, prête à l'assaut.. Affronter la vie.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté…
Elle revoit les prairies enfantines, les vallées de verdure, les troncs lacérés, les mains enlacées.
Aimer à loisir, aimer et mourir…
Elle serre les poings, se griffe la paume. Croire aux rêves mieux qu'à la vie.
Le bouclier en tunique prépare l'affrontement. Un ordre en attente, la hiérarchie toute-puissante. L'ordre, sans la volupté. Les fleurs mêlent leurs odeurs à celle de la poudre. Senteur d'extase et ciel mouillé..
Leurs yeux traîtres se croisent...Assouvir l'humeur vagabonde des âmes secrètes.
Une lumière chaude, violente. Sophia ferme les yeux. Le monde s'endort. La Sirène hurle.
Le rêve, ou la vie.