LA FIN DE CHET

Publié le 4 Janvier 2018

Hier matin, Chet a été retrouvé sur le trottoir, en bas de l’hôtel. Il est tombé par la fenêtre. Nul ne sait s’il s’y est jeté ou si on l’a poussé. Ce qui est sûr, c’est qu’il avait pris une bonne dose de cocaïne. Il n’en est pas revenu.

 

Depuis, je ne suis que l’ombre de moi-même. Pensez, plus de quarante ans qu’il était le seul à tirer de mon cuivre des sons à vous déchirer l’âme. Nous étions inséparables. Il prenait grand soin de moi. Même quand il avait bu un coup de trop ou absorbé des substances étranges, il n’oubliait jamais de me déposer avec précaution dans mon étui. Et régulièrement, il lustrait mes pistons pour que je sois toujours étincelant. Dans son ivresse ou sa défonce, il me parlait parfois, comme à un ami et je l’écoutais.

 

On en a passé de bon moments ! Aux répétitions du quartet, je retrouvais mes amis le piano, la contrebasse et la batterie. Pendant les concerts, je savourais les applaudissements qui saluaient chacun de ses solos. Je voyais parfois perler une larme aux yeux d’un spectateur.

 

C’était la belle vie ! Des tournées dans le monde entier, le succès partout, parfois le triomphe. Les seuls moments où il me lâchait, me posant comme à regret -je n’en était pas jaloux d’ailleurs-, c’était pour improviser de sa voix rauque un chorus encore plus bouleversant que les sons qu’il tirait de moi.

 

Tout le monde l’adorait. Mais lui, il avait au cœur une terrible blessure et la noyait dans l’alcool et les drogues. Ah ! Les retours au petit matin dans les chambres d’hôtel, titubant et fredonnant encore quelque petite ballade d’une voix brisée. Dans ces moments-là, j’étais son seul compagnon, il me confiait ses doutes, ses peines.

 

Et voilà. Le blues qui n’avait cessé de le hanter l’a emporté. Que vais-je devenir ? Je n’ai plus le goût de continuer. Ce que je voudrais -mais vont-ils le comprendre- c’est rester auprès de lui, parmi les fleurs. Ses amis viendront lui rendre un dernier hommage, en musique bien sûr, et je reconnaîtrai mes meilleurs morceaux, ceux qui l’ont fait connaître partout dans le monde. Après ce dernier moment d’émotion, je pourrai reposer en paix avec lui.

Rédigé par Monique

Publié dans #Musique et Danse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article