L'ATELIER BON VOYAGE

 

Cliquer sur les photos des articles de journaux pour les agrandir.

***

L'atelier d'écriture de Bon Voyage est crée en 2009 par Christian Vanlierde. Le but est d’apprendre aux gens à écrire et de produire un recueil de nouvelles.

En 2010, le premier recueil de nouvelles, Nice couleur sépia, est édité par la Ville de Nice à l'occasion du 150e anniversaire du rattachement de Nice à la France.

L'ATELIER BON VOYAGE
L'ATELIER BON VOYAGE

***

2011/2012, le projet d'un recueil de nouvelles inspiré par le jumelage de Nice avec Nuremberg n'a pas abouti.

 

***

L'aventure se poursuit avec le thème Francophonie et la sortie du recueil Ratatouille de mots en 2013.

L'illustration de la couverture est de Roger ORENGO.

L'ATELIER BON VOYAGE
L'ATELIER BON VOYAGE

***

En 2013 et 2014, l'atelier devient aussi jury d'un concours de nouvelles : le prix Écriture d'Azur, organisé par la revue littéraire « LES PARTAGEURS D’EMOTION » dont la marraine était madame Régine Deforges.

La revue est associé au site d’édition en ligne : http://www.jelivremonhistoire.com

Christian Vanlierde est le président du jury.

 - Le premier tournoi s'est déroulé sur quatre tranches, une par trimestre, avec la sélection de trois lauréats pour chaque tranche. A la fin 2014, les douze nouvelles ainsi retenues ont été publiées.

 - Le second concours s'est tenu sur un trimestre. Le recueil a été édité en 2015.

Concours 2014

Concours 2014

Concours 2015

Concours 2015

Il n'y aura plus d'autres concours de nouvelles organisés par « LES PARTAGEURS D’ÉMOTION ». Le jury redevient uniquement atelier d'écriture.

***

En septembre 2014, changement dans l'organisation de l'atelier : Christian Vanlierde propose à Madeleine Cafedjian - qui suit cet atelier depuis trois ans - d'animer en alternance avec lui.

Le thème de l'année : la guerre de 14/18, à l'occasion des commémorations de la Grande Guerre.

Le recueil, Carnets de guerre, sorti en juin 2015, se diversifie. Les petits textes de l'atelier, les poèmes se font une place à côté des nouvelles.

Le recueil est accompagné d'une exposition des tableaux de Bernard Brunstein, intitulée également Carnets de guerre. Les tableaux sont légendés en acrostiches par les membres de l'atelier.

Le tableau sur la couverture du recueil, Mobilisation, est de Bernard Brunstein.

L'ATELIER BON VOYAGE

***

En 2016, Nice reçoit l'Euro de football. L'atelier produit un recueil sur le thème Les valeurs du sport, intitulé Ballon rond et plumes d'azur, avec l'expo Au-delà du podium de Bernard Brunstein, dont les tableaux sont commentés en "fib", petits poèmes inspirés de la suite de Fibonacci.

2016, c'est également le départ de Christian Vanlierde. L'atelier passe entièrement à Madeleine Cafedjian.

La photo sur la couverture du recueil est de Madeleine Cafedjian qui reste fidèle à l’objectif premier : donner à chacun des “méthodes” pour améliorer son écriture.

L'ATELIER BON VOYAGE

***

En 2017, pour son 5ème recueil, l'atelier a choisi le thème Patrimoine niçois et Méditerranée, suite au projet de candidature à l’inscription, par l’Unesco, de la Promenade des Anglais sur la Liste du patrimoine mondial.

Le recueil, intitulé MéditerraNice, a été présenté le 30 juin 2017 à AnimaNice Bon Voyage.

La présentation a été associée au vernissage de l'expo "Promenade dans Nice - Passejada dins Niça" de Bernard Brunstein, avec des petits poèmes en un seul vers, traduits en niçois par Carlotà Rubini.

Le tableau sur la couverture du recueil, intitulé Quai des États-Unis, est de Louis Nardi.

L'ATELIER BON VOYAGE

***

Pour la saison 2017/2018, inspiré par le projet Live Attitude de AnimaNice Bon Voyage, l’atelier d’écriture a choisi pour thème Musique et Danse.

Sortie de recueil Arpèges et Arabesques le 29 juin 2018 avec le vernissage de l'expo La Danse des Couleurs, de Bernard Brunstein accompagnée des haïkus de l'atelier.

 

L'ATELIER BON VOYAGE

***

En 2019, le thème choisi est Écologie et Environnement.

Le recueil Ecotextes... à l'encre verte sera présenté le 28 juin 2019 avec l'expo Aujourd'hui vers demain de Bernard Brunstein. Cette année les poèmes légendant les tableaux seront un mélange de tankas et de ghazals.

L'ATELIER BON VOYAGE

2019 est également le dixième anniversaire de l'atelier...

L'ATELIER BON VOYAGE

***

En 2020, suite au centenaire des studios de La Victorine, l'atelier choisit Le Cinéma pour thème.

Le recueil, Bon Voyage fait son cinéma, sera une des victimes du confinement, de même que l'expo de Bernard Brunstein. L'ouvrage est mis en ligne en attendant des jours meilleurs..

Voir lien ci-dessous :

https://www.nice.fr/uploads/media/default/0001/22/recueil_atelier_ecriture_fait%20son%20cin%C3%A9ma.pdf?fbclid=IwAR0_m2PQJ372B1iZGyQn4TGzwGtUwGArC8Af4azG9XsgBhqKk4dpz-ez-yk

L'ATELIER BON VOYAGE

***

En 2021, pour s'évader de la pandémie et du confinement, l'atelier opte pour un thème sur le rêve qui débouche sur le recueil La boîte à rêves.

Les ateliers en présentiels, divisés en deux groupes pour respecter les gestes barrières  n'ont pu avoir lieu qu'en septembre/octobre. Le confinement et autres restrictions nous ont ensuite rattrapés.

Mais l'atelier s'est poursuivi en virtuel et le recueil a pris forme malgré tout.

L'ATELIER BON VOYAGE

Le recueil est aussi consultable en ligne :

https://fr.calameo.com/read/00647536607523023037b

***

Le contenu des ateliers, les textes rédigés hors recueil, les divers thèmes abordés sont consultables sur ce blog : voir PAGES  et CATÉGORIES en haut de page, à droite.
 
 

Concernant les recueils édités par la Ville de Nice, un exemplaire de chaque recueil est disponible à AnimaNice Bon Voyage, ainsi qu’à la bibliothèque d’AnimaNice Pasteur.

__________________________________________________________________________

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :