LE RAT DES VILLES ET LE RAT DES CHAMPS
Publié le 7 Février 2017
Sur le thème LES ANIMAUX, le monologue intérieur...
SUJET D'ÉCRITURE :
Tirer au sort une fable de La Fontaine et réécrire l’histoire en prose, avec un vocabulaire actuel, et en incluant les bribes de monologue intérieur de l'un des personnages. Puis, comme il restait du temps, l'histoire a été transformée en FIB.
***
1°) Monologues intérieurs
Il était une fois un Rat des Villes qui avait invité un Rat des Champs à déjeuner dans une belle demeure bourgeoise. Ils festoyaient tous deux, installés confortablement sur un tapis de Turquie. Un repas raffiné. Le Rat des champs se régalait d’ortolans. Délice. Mmm... Et quel cadre !
Soudain, un bruit à la porte de la salle. Panique. Le Rat des Villes détale, le Rat des Champs le suit. Zut ! Mes ortolans !! Heureusement, le calme revient vite et le Citadin dit :
– Achevons notre rôt.
Mais le Rustique n’apprécie guère que l’on interrompe ainsi son repas. La bouffe, c’est sacré. Il décline, manger avec la trouille au ventre, tu parles d’un plaisir, et, à son tour, invite son ami, précisant que chez lui, si il n’y a pas de festin de roi, au moins, on peut savourer son repas tranquillement. La moindre des choses, quand même !
***
2°) FIB
Le
Rat
Des Villes
Invita
Le Rat campagnard
Mais le bon repas fut gâché.
Le
Rat
Des Champs
Préféra
Repartir chez lui
Où il pouvait dîner tranquille.
Le beau Rustique repartit
Car dans sa campagne
Pas d’ennui ;
On mange
Sans
Peur !
__________________________________________________________________________