LE SUJET DU MOIS : CONVERSATION PLACE MASSÉNA

Publié le 19 Mai 2016

SUJET DU MOIS DE MAI 2016 :

Tous les mois, l'atelier s'ouvre aux internautes en lançant un sujet sur le thème en cours, en l'occurence "LA VILLE" . Ce mois-ci, il s'agit de nous rapporter la conversation lumineuse de la place Masséna, à Nice.

CONVERSATION À NICE - Jaume Plensa (photo prise sur le site : http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/recent/2?noajax&mobile=1)

CONVERSATION À NICE - Jaume Plensa (photo prise sur le site : http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/recent/2?noajax&mobile=1)

CONVERSATION PLACE MASSÉNA

Vous les avez déjà vus ces scribes pour certains, bouddhas pour d'autres, perchés au-dessus de la place Masséna, à Nice. Voici comment leur créateur, Jaume Plensa, les a présentés en mars 2006 :

« Le projet Conversation à Nice pour la place Masséna est une métaphore sur la relation entre les différentes communautés qui font partie de la société d’aujourd’hui.

Sept figures représentant les sept continents sont allumées de l’intérieur avec des lumières cinétiques. Les sept œuvres passent doucement d’une couleur à l’autre en établissant un dialogue entre les figures mêmes et avec les passants qui se promènent sur la place.

La disposition des œuvres suit le parcours du tramway et donne une nouvelle lecture au voyageur en mouvement, qui peut observer les sculptures comme autant de points de repère.

Comme les phares sur la côte, les figures semblent veiller sur nous, nous protéger d’en haut. Sans perturber le vide de la place, elles nous invitent à lever les yeux et redécouvrir aussi le ciel de la ville. »

On aimerait bien entendre leurs chuchotis, leurs secrets... Que racontent-ils ? Les avez-vous écoutés ? Peut-être avez-vous pris part à la conversation… ? Dites-nous, en prose ou en vers, ce qui se murmure dans le ciel de Nice...

 

*********

 

LES TEXTES DES PARTICIPANTS :

Rédigé par L'atelier

Publié dans #Ville

Repost 0
Commenter cet article