CONTE DÉJANTÉ

Publié le 8 Décembre 2018

Blanquette, une biquette endimanchée, se morfondait dans son enclos. Tous les soirs, l’oreille aux aguets, elle entendait l’appel de ce beau loupiot blanc qu’elle distinguait difficilement mais dont la voix la charmait.

-Houuuh ! Houuuh ! Houuuh ! Ce son mélodieux lui donnait le frisson, mais la barrière de l’enclos l’empêchait de rejoindre son séducteur.

Monsieur Seguin, le brave homme, s’occupait bien de sa Blanquette. Nourriture raffinée, toilettage du pelage, traite régulière et la mettait en garde régulièrement contre les beaux parleurs. Biquette toujours en tête du troupeau pour se faire chouchouter écoutait d’une oreille distraite. Mais quelle monotonie ici-bas.

Une fin de journée, profitant de la distraction de ce généreux Seguin, elle s’échappa par la fenêtre ouverte de son étable.

Loupiot avec son regard aiguisé n’avait rien perdu de la scène. Il commença sa sarabande afin de la guider vers lui.

 

Poucet à la recherche des bottes de sept lieux traversait les bois et croisa le chemin de Blanquette. Un dialogue surréaliste s’installa.

-Oh là ! La fashionista on cherche une piste pour la détox ?

Surprise, la biquette hors-sol s’arrêta, pivotant la tête dans tous les sens.

-Suffit l’hoverboard ! Il faut vous la faire en mapping-vidéo ou quoi ? Vous vous dirigez droit vers le frotteur des hauts-plateaux. Suivez-moi, avec mes petits cailloux blancs on va rejoindre la civilisation !

-Mais enfin renâcla la biquette de salon, j’ai un rendez-vous de la plus haute importance.

Le son de la trompette de Monsieur Seguin montait de la vallée et lui chatouillait les oreilles. Blanquette ne savait plus quoi faire !

-Arrêtez de rouméguer ! Vous allez servir de mique si vous continuez. L’autre là-haut ne connait pas l’enchifrènement, il vous a déjà reniflée. Ce n’est pas un flexitarien !

Convaincue, la biquette endimanchée suivit Poucet dit le petit. L’histoire nous confirmera que sa taille mini était contrebalancée par un bon-sens inébranlable.

Monsieur Seguin les reçut bras ouverts. Un ballot de foin avec céréales pour la chevrette, une délicieuse tome de chèvre pour Poucet car il ne sera pas dit que le chevrier était un ingrat.

Seul, là-haut, le frotteur des hauts-plateaux n’en revenait pas.

Ce soir là, la lune se leva radieuse, entourée d’étoiles, promesse d’une belle nuit.

***

 

Vocabulaire :

 

Hip-Hop (nouveau français)

 

Fashionista : Passionnée de mode

 

Détox : Détoxification du corps

 

Hors-sol : Individu déconnecté des réalités

 

Hoverboard : Gyropode sans guidon permet de tourner dans tous les sens

 

Mapping-vidéo : Projection à grande échelle d’une image

 

Rouméguer : Rouspéter

 

Mique : Plat consistant su sud-ouest

 

Enchifrènement : Embarras du nez

 

Flexitarien : Alimentation végétarienne

Rédigé par Gérald

Publié dans #Écologie et environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article